Quand je vois le graphique, c'est ce que je me dis le rebond sur les 6900 on l'a eu mercredi. On a déjà rebondi de plus de 300 points donc cela ne me paraît pas aberrant de se dire que le Dax peut prendre encore 3 % la semaine prochaine ne serait au-dessus des 7400. Les 7500 sont la grosse barrière depuis 2011 est un objectif psychologique important à atteindre, si je gérais un
Hedge Fund, j'aurais 7500 sur le Dax en ligne de mire pour faire rechuter de quelques centaines de points ensuite.
C'est juste une appréciation, un sentiment et je tiens à préciser que je ne suis pas positionné, c'est ce que je vois graphiquement mais je n'ai pas suffisamment confiance dans ce jugement pour y mettre de l'argent. Par contre puter à 7500 je n'hésiterai pas beaucoup car même si je me trompe et que l'on monte à 7700 par exemple c'est un support que l'on reverra techniquement très facilement. Tout dépend de ton horizon de temps, puter à 72xx est loin d'être une bêtise pour un retour vers 7000 mais il faudrait peut-être mobiliser le capital quelques semaines si cela se passe mal. Quand je trade pour du swing trading j'évalue les gains potentiels mais surtout les pertes potentielles. En vadant sur 7250, mes gains ou mes pertes estimées sont équivalents de 250 points. Donc ce n'est pas vraiment intéressant. Sur 7500, j'évalue mes gains possibles entre 200 250 points pour un risque de 100 points avant de redevenir flat éventuellement.
Je ne fais chaque année que trois ou quatre trades en swing trading, avec un objectif de gains de 200 à 250 points. Depuis décembre 2011, je n'ai fait que deux swing trading mais ils m'ont rapporté plus que mes milliers de lots scalpés. En fait, je pense que je scalpe de plus en plus pour avoir la patience d'attendre les trois ou quatre gros coups annuels. En ce moment j'essaie de travailler là-dessus, sur mon timing à savoir une opération de swing trading par trimestre avec comme objectif 250 points, et une opération mensuelle de swing trading avec 100 points comme objectif. Et je continue à scalper car cela marche bien. Cela ferait pour le swing trading environ 2000 points annuels. Cela me paraît très faisable à condition d'avoir une rigueur de moines tibétains approchant le septième niveau bouddhiste. Je le fais en
paper trading depuis deux ans et je suis plus proche des 5000 points. Tout cela avec un lot bien entendu. Si on n'est pas trop manchot on arrive quand même a chopper une variation de 1,5 % sur le Dax soit 100 points tous les mois. Il faut attendre le gros excès baissier ou acheteur, j'ai remarqué qu'en prenant une position le vendredi soir au plus haut de la semaine ou au plus bas de la semaine on se faisait ces 100 points très régulièrement la semaine suivante, souvent en 48h. Cela marche en situation normale c'est-à-dire hors événement exceptionnel qui peuvent perturber la donne. C'est pour cela que je pense que l'on va monter toute la journée et finir au plus haut de la semaine mais comme l'intervention de
Mario Draghi est exceptionnelle on peut continuer encore 2 3 jours sur cette lancée soit continué de monter encore lundi mardi mercredi… vers les 7500.
Voilà en gros la stratégie que je mets en place à partir de la semaine prochaine, cette semaine j'ai fait le VRP auprès de tous mes clients, j'ai joué les gros bras pour qu'on me paye le développement d'un site Web que je viens de terminer, bref j'ai été plus dehors dans les trains que chez moi devant mon PC.
Je vais donc essayer de trader moins et de tenter de me positionner sur une
tendance et arrêter d'être contrariant systématiquement. En juillet je me suis fait 250 points sur les futures en suivant bêtement la
tendance haussière. Bien entendu si j'avais gardé un mois de plus je me serais fait 500 points de plus mais je pense que réussir à chopper 250 points sur le Dax soient un peu plus de 3 % par trimestre est quand même faisable. Si l'achat ou la vente est réellement sur un excès on peut espérer ce gain ou du moins sortir flat quelques jours ou semaines après. On a au moins tenté. Voilà, ce n'est sûrement pas très clair, je dicte le texte au fur et à mesure de mes idées dans le train donc il n'y a aucun travail de relecture ou de liaison. C'est vraiment les données brutes lol