Phuket :
Je n ai pas aimé, arrivé l apres midi reparti le lendemain matin a l aube. Trop de francais trop de bars orientés tourisme sexuel, ping pong show etc.
Certains coins avec des plages sympas, mais trop de monde, le pire etant Patong, blindé de francais un peu « racailleux » , bruits de moteurs incessants (jet ski, bateau pour du parachute ascensionnel etc).
Ko Phi Phi
Petite ile, beaucoup de touristes, mais jolie. La plage principale est belle, mais beaucoup de monde. 3-4 jours suffisent.
Ce que j ai aimé y faire :
- Monter au view point,
- Louer un canoe a partir de la plage principale (dalam bay) et partir a l aventure, passer par monkey beach, faire le tour vers l ouest et revenir par le port. C est possible en taxi boat mais c est moins fun.
- Manger. Il y a une quantité dingue de restaurants au metre carré dans le centre de l ile (tonsai). D ailleurs je pense que c est mieux de loger dans le centre, meme si ca peut etre bruyant (tout depend de votre logement) car ca donne la possibilité d essayer une multitude de restos differents, alors que si vous logez sur une plage excentrée, certes c est joli et calme mais ca implique de prendre un taxi boat a chaque fois pour manger ailleurs que dans son hotel, et ca serait dommage de passer a coté de tout ce que le centre a a offrir en nourriture. Le masamam curry chez Papaya est fabuleux.
- Faire de la plongée, les fonds marins à Phi Phi sont jolis.
- Si vous souhaitez aller visiter maya bay , je vous conseille vraiment de ne pas le faire avec une agence car oui la plage est belle mais trop trop de monde. Il vaut mieux y aller a des heures decalées en louant les services d un capitaine de taxi boat.
Ko Lanta
Une grande ile, calme et paisible. J ai aimé :
- Les plages immenses et desertes.
- Faire du scooter. Les routes sont plutot en bon etat et jolies, parfois bordées de fleurs, c est un plaisir de decouvrir l ile ainsi. Plus on descend dans le sud de l ile plus c est agreable mais ca monte et ca descend severe. Un régal de se ballader comme ca, ca rafraichi. Les plages au sud sont magnifiques.
- Tout au sud de l ile, dans le parc national il y a une petite ballade sympa a faire a travers la jungle sur un petit sentier qui monte et qui descend. Je degoulinais de sueur mais c était sympa
- Faire du canoe sur la cote Est dans la mangrove. Attention a la marée, j ai failli me retrouver piegé dans des petits bras d eau qui deviennent tres peu profonds a marée basse, et vous etes tout seul, il n y a rien ni personne aux alentours et devoir pousser un canoe en marchant dans la mangrove ca a de quoi etre un peu angoissant ^^. Mais c est joli et calme, plein de bruits venant de la nature. Surveillez juste le niveau de l eau avant de vous aventurer
- La nourriture. Moins de restos qu’a Phi Phi mais on trouve largement de quoi se rassasier le long des plages. Encore une fois, variez les plaisirs, ne vous cantonnez pas au restaurant de votre hotel.
- L’excursion et le snorkelling a Ko Rok
Dans l ensemble j ai aimé l atmosphere de l ile, c est calme, lent, ideal pour se reposer, se ressourcer, mediter, faire le point sur soi. Ne pas y rester trop longtemps non plus car c est vraiment calme.
Krabi
Sympa, pas cher, on y mange bien aussi, mais je n y suis pas resté assez longtemps pour ecrire un avis constructif.
Ko Samui
Je n ai pas aimé. Trop de francais, plages sympas mais pas la folie non plus, il y a nettement mieux ailleurs. Trop de monde. Trop de moustiques, surtout a Chaweng.
La journée, impossible de marcher dans la rue sans se faire alpaguer tous les 5 metres par les vendeurs de costumes (hey my friend, where do you come from ?), a la tombée de la nuit la meme choses mais par les filles (I have a vely special massage fol you).
Comme Phuket, c est une sorte de cote d azur, melange de « m as tu vu », de jet ski, de vendeurs de plage qui vendent tout ce qu on peut imaginer.
Mais sympa pour faire la fete.
Ko Phangan
A 30 minutes de bateau de Samui, les plages sont nettement mieux.
Grande ile, aux decors variés. L explorer prend un bout de temps.
En temps normal elle est calme, sauf les jours qui precedent et suivent la full moon. Puis l ile redevient calme.
J ai aimé :
- Les plages. Sur la cote ouest, a partir de Secret Beach et en remontant vers le nord, il y a des plages magnifiques. L ideal etant pour moi de loger sur la plage d’Haad Yao
- Le marché nocture de Thong Sala. On peut y manger a peu pres tout ce qui existe, c est bon (enfin je n ai pas tous essayé, il y avait des trucs indéfinissables qui ne me tentaient pas trop) et c est vraiment pas cher, les brochettes de crevettes je pourrais en manger tous les jours !
- Faire des ballades en scooter. Les routes sont parfois un peu perilleuses sur cette ile, mais rien ne sert d aller vite, on est en vacances hein ☺
- Le snorkelling. La barierre de corail commence au niveau d’Haad Yao et va jusqu'au nord de l ile. Alors c est assez marrant car on voit plein de gens faire du snorkelling a 20 metres du bord, mais il n y a rien a voir a ce niveau la. Si vous aimez comme moi voir des poissons, il faut aller chercher la barierre de corail, et pour ca mieux vaut des palmes car elle est loin du bord, quelle que soit la plage. En general lorsqu on est sur les plages, on la repere en voyant des bouées au large, la barriere se trouve vers la, environ 500 metres du bord quelle que soit la plage.
- Ko Ma.
- La nourriture. Il y a de tout. C est une des rares fois où j ai mangé europeen, il y a un restaurant tenu par des canadiens a haad yao ou ils servent des hamburgers gargantuesques (the crave), une pizzeria plutot bonne tenue par un italien, toujours a haad yao (je me rappelle plus du nom ms il n y en a pas 36), et un restaurant ou la viande est fabuleuse (peppercorn), il se trouve vers haad salad, dans le virage. Les barbecues de poisson sur la plage d haad yao au niveau du long bay resort sont également succulents