Malgré le parcours de divers posts du forum sur les méandres de la fiscalité du trader belge. Je n'ai pas réponse à mes questions ni comment savoir remplir ma feuille d'impôt.
Suite à un investissement d'une partie de mon épargne en 2012, je me suis retrouvé avec des centaines de bitcoins.
J'ai par la suite également tradé et gagné d'autres centaines de précieux (tout en en perdant parfois autant). Mais la balance était positive.
Jusqu'à aujourd'hui je n'ai pas déclaré de plus value. Non seulement le bitcoin n'était/(n'est) pas reconnu et c'est passé sous une devise, mais également les diverses interprétations et le statut précaire/non existant de trader rend les interprétations complexes.
Cependant dès 2013 j'ai effectué de nombreuses conversion vers euros avec retraits pour des dépenses diverses de la vie de tous les jours, le plus gros achat, c'était une voiture. J'ai pas commencé à faire n'importe quoi avec.
Comment dois-je déclarer ceci pour l'exercice 2015 ? (pour rappel 2013 et 2014 je ne déclarais pas de plus value, je continue ? :musique: ).
- Je sors tous les virements faits des échanges vers mon compte et je fais la somme ?
- Je calcule l'état des finances mois par mois ? Au vu des nombreux échanges, trades, historiques énormes, ça m'est presque impossible, d'autant qu'entre-temps j'ai eu des vols, des pertes par hacking... (200 btc à peu près) et que des échanges ont carrément disparu...
- Le cas échéant, sous quel(s) qualificatif(s) dois-je déclarer tout cela.
- Quelles déductions pourrais-je retirer ? Par exemple 2014 était une année négative. J'ai vu également qu'on pouvait retirer une partie des loyers ?
Merci pour vos réponses je l'espère.