Bonjours à tous
Commençons par le calendrier car cette nuit il y aura quelques news importantes en Asie; par contre juste deux news pour l'Europe dont 16h pour le discours de super Mario
Sinon aujourd'hui vous avez un événement, une rareté qui mérite bien un petit coup d'oeil vers le ciel: nous avons aussi une super lune dont je reprends quelques extrait du site du quotidien "Sud Ouest" (accès gratuit ici: http://www.sudouest.fr/
qu'est-ce ?
lundi, la Lune, qui sera proche de la Terre, devrait nous apparaître plus grosse et plus brillante
Le phénomène en soit n'est pas si rare puisqu'il se produit entre 4 et 6 fois par an. Mais ce qui rend la Super Lune du 14 novembre particulièrement remarquable, c'est qu'il s'agit de la plus grosse depuis près de 70 ans.
Il faut savoir que la distance entre la Terre et la Lune varie chaque mois entre 356 410 km et 406 740 km. Lorsque la Terre, la Lune et le Soleil sont alignés et que la Lune se trouve au plus près de la Terre, se produit une super Lune, ou "périgée-syzygie".
lundi 14 novembre, la Lune, en plus d'être alignée avec la Terre et le Soleil, se trouvera "seulement" à 356 500 kilomètres de notre planète. La dernière fois que cela était arrivé remonte au 28 janvier 1948. Et pour voir ces conditions se reproduire, il faudra attendre le 25 novembre 2034.
Concrètement que verra-t-on ?
Pas grand-chose à vrai dire. ce phénomène se traduit par une Lune qui peut apparaître jusqu'à 14% plus grosse que d'habitude et 30% plus brillante. Mais sans aucun point de repère dans le ciel pour faire la différence, la super Lune de lundi devrait ressembler à n'importe quelle autre pleine lune (en mieux) : elle sera grosse et ronde, il fera clair et les étoiles seront masquées par sa lumière.
Autre détail qui n'en est pas vraiment un, la super Lune de lundi sera à son maximummum pour nous, Français, en pleine journée, à 14h52. Mais elle sera toujours visible dans la soirée.
Alors pour conclure en musique
[youtube]https://youtu.be/ruf5I4eQHY8[/youtube]
Amarantine va bientôt ouvrir la file pour s'inscrire afin de faire les ouverture du premier trimestre de l'année prochaine. N'hésitez pas à vous inscrire.
Faire les ouverture peut-être simple, aujourd'hui j'ai pris un peu de temps mais il est possible d'être beaucoup plus court, le job est que la file soit ouverte faut juste y penser chaque soir, tout le monde peut s'inscrire.
Il serait souhaitable que nous prenions la relève de ceux qui ouvrent la guinguette et la file du WE car ce sont toujours les mêmes et ils vont finir par s'user.
J'ai regardé les deux files de la semaine dernière, il y a beaucoup de similitudes avec de la musique, parfois du n'importe quoi ce qui fait partie de leur charme. Il serait possible de les fusionner car il n'y a pas de trade d'exposé le samedi et le dimanche...c'est une hypothèse à discuter.
Autre hypothèse: celui qui ouvre la semaine ouvre la file WE (service minimum possible, juste ouvrir) D'ailleurs vendredi soir je ferais l'ouverture de la file WE dans la continuité de cette semaine.
Dernier point: et la file CAC ? vu sa faible fréquentation...enfin vous voyez ce que je veux dire, une fusion avec la file DAX, oui ? Non ?
Bonne journée à tous.