Bonne annee a Andlil!
Bon c'est dimanche, debut d'annee, j'ai pu bien experimenter ma technique, je vais me faire un petit bilan. C'est plus pour me vider la tete et mettre au clair mes pensees.
Mes impressions:
J'ai etudie les marches financiers depuis 7 mois maintenant, tous les jours car je ne travaille pas. Je suis par passe plein de phases: excitation, colere, demotivation... mais dans tous les cas j'avais envie de continuer.
J'ai essaye plein de techniques, etudie d'autres par curiosite, j'avais un compte forex avec 500e que j'ai ferme car je n'arrivais pas a trouver quelque chose qui me convenait et me fasse me sentir en confiance tout en tradant, principalement a cause du broker, car on entend toujours ceci ou cela et on trouvera toujours un broker moins cher, mais encore faut-il qu'il soit de confiance, ce qui est tres rare j'ai l'impression. J'avais donc fait une liste parmis plus de 100 broker en ne gardant que ceux qui sont reellement regule et non juste autorise par la FCA. Puis je suis tombe sur Andlil et me suis interesse aux cfds à risque limité que j'ai trouve beaucoup plus att ant que les devises, particulierement le DAX, un peu egalement le indice anglais et DJI, meme si je n'ai teste ma technique qu'avec le DAX et generalement sur les premieres heures d'ouverture.
Apres avoir essaye et/ou etudie une masse de techniques, indicateurs, systemes, fait mon propre robot base sur Ichimoku qui fonctionne plutot bien si je lui fais m'envoyer un mail avant de prendre une position (longue) pour etre sur qu'il n'ait pas prit un signal pouvant etre faux, j'ai finit par combiner cet Ichimoku avec des RSI et des PP (bien que les PP me servent surtout d'indication plutot que de condition d'entree/sortie).
Je suis tres content d'etre parvenu a ce systeme car il n'est pas purement copie d'un autre systeme mais est ne d'un peu tout ce que j'ai pu experimenter et de divers essais que j'ai effectue. Cela me donne une forte confiance en ce systeme car je le comprends (meme si j'ai du mal a l'expliquer) du fait que je l'ai construit seul et base sur mes propres emotions et attractions en ce qui concerne le type de trading qui me fait me sentir confiant et sans stress.
Resultats:
Mes resultats ont ete plus que satisfaisant malgre la grosse grosse perte de vendredi. Ca m'apprendra a vouloir prendre un signal de tres court terme qui va a l'encontre de mon analyse pour essayer de grapiller 1 ou 2 points qui ne se sont meme pas manifestes.
Malgres que ma perte soit due a la gourmandise, je pense changer mon signal de sortie en utilisant le RSI 8 M5 au lieu de celui du M15 comme SL car c'est beaucoup trop long par rapport a la duree moyenne de mes trades et donc me fait perdre enormement d'opportunites qui auraient ete tres fructueuses surtout si j'etais entre au moment ou le marche revenait vers la position que j'avais prise.
Je n'aurais perdu aucun trade sur mes presque 200 trades de ces 2 semaines si j'avais pu prevoir que le marche allait retomber apres avoir pietine le Surachat pendant toute la nuit (heure francaise), ce qui etait plutot probable.
Mais le fait est que j'aurais pu avoir de meilleurs resultats si j'avais utilise mon RSI M5 pour ferme une position perdante (j'aurais cependant du + travailler que lorsque je surveillais simplement mes RSI M15 sur mon telephone pour ferme les positions, donc a voir selon la situation si je suis fatigue ou que j'ai d'autres choses a faire).
Conclusion:
Ma technique me convient vraiment bien et je n'ai absolument aucun doute ni aucune envie de la changer (a part des changements mineurs comme le signal de sortie dont j'ai parle), et je pense que c'est un gros point extremement important en trading voire vital que d'avoir pleinement confiance en sa technique. Toutes les techniques que j'ai essaye avant me faisaient stresser des que je prenais une position, tandis que la, meme si ca demarre contre moi, j'ai pleine confiance en mon analyse.
Mes signaux d'entree ne changent donc pas, mon SL est modifie si j'ai du temps pour trader et rattraper la perte, auquel cas je ferme donc ma position perdante avec le RSI M5, ou alors suit mon RSI M15 sur mon telephone si j'ai d'autres choses a faire.
Donc voila, je garde ma technique qui me convient parfaitement, je change mon signal SL en fonction de mon etat mental et de fatigue general au moment du trade, et on va voir ce que ca donne. Je suis plutot confiant pour la suite, nous verrons bien.
Pour resumer ma technique en quelque mots, j'utilise des TF 8T/M1/M5/M15 avec des RSI 8 sur chaque. Je ne prends presque que des positions acheteuses si mon M5 et surtout 15 etaient en OSold, et ce jusqu'a ce qu'ils montent en OBought, ou jusqu'a ce que je commence a douter de la puissance du mouvement par rapport aux H-Ashi M5. L'Ichimoku me sert a controler les positions et a me donner des informations sur le probable mouvement a venir, et souvent a confirmer mon entree. Si le prix est loin sous la Tenkan et que la Tenkan est loin sous la Kijun et que mon RSI 8T et M1 sont OS, j'ai un tres tres fort signal d'entree en achat, SAUF si cela survient apres un fort breakout baissier, qui risquerait de continuer et de prendre du temps avant de revenir.
Voila c'est une courte description de ma technique mais ca aide a voir globalement ce que je regarde.
Bonne premiere journee 2017 a tous et bon dimanche.
A bientot~