C’est parti, je me lance dans le grand bain des ouvertures.
Un peu de psycho pour bien démarrer la semaine
La semaine dernière Air one nous a parlé de la peur ou, pour être + précis, des peurs.
cessons-de-nous-faire-du-souci-a-propos ... ml#p565998
Cela m’a donné envie de rebondir sur le sujet et + particulièrement la peur de réussir.
De nombreuses personnes qui veulent entreprendre, ou qui entreprennent déjà pensent avoir peur de l’échec. C’est souvent le cas, mais il me semble qu’il est important de regarder cela de près car des fois, c’est + la peur de réussir qui est en jeu. Si on ne s’en rend pas compte, on peut tourner en rond longtemps.
Je crois que ça été mon cas pendant longtemps et que cela m’a joué bien souvent des tours. Jusqu’au jour où, me plaignant que je n’arrivais à rien, on m’a posé la question toute bête : que se passerait-il si tu réussissais ?
Grâce à cette question, j’ai eu l’impression de prendre le problème dans le bon sens et de pouvoir enfin avancer. (Avancer ne voulant pas dire être arrivé ! )
Je n’ai pas l’intention ici de faire 1 cours magistral là-dessus mais simplement de partager quelques pistes que j’ai rencontrées sur mon chemin. Cela me permet de faire le point, et qui sait, peut-être, donner quelques pistes de réflexion :
• être en échec et se plaindre permet de vérifier que je suis aimé par ceux qui me consolent…
• si je rate, je peux reporter la faute sur les autres. Si je réussis, je dois assumer mes actes. Autrement dit devenir adulte, prendre mes responsabilités (cf les nombreuses interventions de Benoist sur ce sujet). D’autant + difficile que la mentalité française se méfie de la réussite. Comme si réussir signifiait mettre d’autres en échec et donc être le méchant de l’histoire.
• Si je réussis, je serai comparé aux meilleurs. Mais à force de sélection, je risque d’être le moins bon des meilleurs… à ce sujet, je crois que c’est ce qui s’est passé lorsque je suis arrivé en Maths sup. Toute mon enfance et mon adolescence on me dit que je suis bon en maths. Mais, en fin d’année je me retrouve dernier de promo et l’édifice s’écroule… je suis devenu le + mauvais !!! (Problème de la comparaison aux autres)
• je vais réussir à faire quelque chose que mes parents n’ont pas fait. M’aimeront-ils encore ?
• etc …
Il me semble que ressentir tout ça n’est pas le problème. Il est normal de vivre des enjeux et des émotions négatives. Concentrons-nous plutôt sur notre façon de réagir face à la peur car cela nous pouvons le modifier par nos actions (merci Air one toutes les interventions à ce sujet).
Personnellement, j’avance grâce à 1 thérapie et, depuis 1 an et demi avec la méditation. Celle-ci m’a appris qu’accepter et accueillir mes problèmes plutôt que de me juger, me permet de les voir en face, sans jugement, avec le moins d’a priori possibles. Je peux ensuite y réfléchir de façon + juste.
Christophe André est connu en France comme 1 précurseur de la méditation laïque. Voici 1 petite vidéo de méditation guidée sur les émotions.
[youtube]https://youtu.be/jDYsHFOf2Us[/youtube]
Pour ceux qui n’ont jamais essayé il vaut peut-être mieux commencer par 1 méditation de base :
[youtube]https://youtu.be/rK32-i7YNy4[/youtube]
Citation :
« Les grands hommes ne naissent pas dans la grandeur, ils grandissent » (le parrain)
Je vous souhaite à tous une très bonne journée de trading. Et pour prendre de la hauteur, n’oublions pas de nous regarder en train de trader. C’est ainsi beaucoup + facile de se rendre compte de nos mauvaises décisions avant de les prendre !!