J'ai cherché au préalable sur le forum, je n'ai pas trouvé les réponses, je tiens à m'excuser si un post similaire existe déjà.
Etant de plus en plus dans le monde financier, un amis m'a demandé de l'accompagner à un RDV avec sa banque pour un prêt, j'ai accepté malgré que au final je ne comprend pas tout de ce milieu. Plusieurs questions me viennent en tête :
1) A quel taux les banques obtiennent-elles réellement de l'argent : Taux directeur à 0% donc le côut est nul pour les banques commerciales où il y a t-il des intermédiaires comme la banque de France ou autre qui font en sortent que le coût du crédit n'est pas nul pour eux.
2) Les taux interbancaires, je fais référence à l'Euribor, étant négatif (-0,3% de mémoire) signifie que les banques perdent de l'argent quand ils prêtent à d'autres banques ?
3) L'Euribor étant à échéance 12 mois maximummum, signifie t'il quelque chose pour un emprunt à 5 ans pour la banque ?
4) Les banques doivent garder 6% de liquidités pour prêter donc je suppose qu'elles empruntent uniquement pour se couvrir à ce niveau ? Etant donné que un prêt est une création monétaire uniquement scripturale
5) Avez-vous diverses moyens de pressions pour négocier les taux? Je pense à la facilité depuis peu de changer de banques, il y en a t'il d'autre ? Peut être plus conjoncturelle ?
6) Quelles sont les taux espérables actuelles pour un crédit à la consommation, sur une base de 20k d'après vous ?
Merci d'avance à ceux qui répondront.