Résumé du parcours et news
- Fin sept 2017, décision de se lancer dans la programmation, lecture de "Java pour les nuls" et des bouquins de Delannoy (exercices etc)
- 10 octobre, faire tourner le premier programme le plus simple possible, achat sur
Bougie verte, vente sur
Bougie rouge (très déficitaire)
- Du 11 au 25 octobre, nombreuses versions qui finissaient toujours par planter au bout de quelques semaines ou mois
Les algos peuvent être performants par type de marché (
range, trend etc) mais pas globalement.
Apprentissage continu
- 26 octobre, première version qui n'est pas déficitaire sur une durée de 6 mois.
Réaffirmation de l'objectif de rechercher un algo universel qui puisse tourner sur plusieurs paires de devises
- 27 octobre 51% sur 6 mois. Introduction d'un module de gestion des pertes
- 29 octobre 121% sur l'ensemble de l'année 2016, EURUSD
-30 octobre. Confrontation renouvelée au phénomène de suroptimisation: 220% sur 16 mois qui s'effondrent à 54% en 22 mois. Algo non universel; poubelle
- 2 novembre, premiers algos à vocation 'universelle' avec performances durables, testés sur 6 ans d'Eurusd (2012 à 2017), 41% annuel mais non fiable
- 5 novembre Premiers résultats enfin satisfaisants, un "DINO herbivore" assez fiable, 'tricératops' sort 33% par an sur 6 an. Voir courbe dans le message de cette file en date du 5.11.
- 6 novembre. Je constate que son potentiel intrinsèque est limité (le pousser serait le suroptimiser, sans intérêt). Je pars donc sur une toute nouvelle génération d'algos en m'appuyant sur les acquis précédents. Objectif annoncé: 100% annuel (que je qualifie d'entrée dans le domaine des dinos carnivores)
-12 novembre. Peu de temps libre pour développer, test du tricératops sur les années 2008 2011, compte laminé. Le tricératops avait été excessivement dopé, un aménagement le rend plus universel, mais baisse de sa performance: 26,6% ,par an pendant 10 ans. Premières étapes de développement de la future génération
- 20 novembre, publication des premiers résultats de la nouvelle génération 467% de 01/2012 à 19.11.2017, 78%/an. Mieux mais encore sous l'objectif défini de 100%
- 22 novembre, objectif intermédiaire atteint 100,0%. A cette occasion, cette génération de dinos carnivore emprunte le nom de Coelophysis
- 23 novembre, améliorations de l'algo , 134,5% annuel sur 6 ans, courbe publiée
Difficultés à équilibrer perf et
volatilité du capital
- 24 novembre, devant l'incrédulité générale, le robot sans aucune modification est lancé tel quel sur USDCHF de Nov 2013 à nov 2015 avec pour résultat 140% annuel malgré la présence du krach 'banque suisse'
- Je me définis une nouvelle métrique de performance, plus ambitieuse, le temps nécessaire pour doubler le capital
-25 novembre, améliorations continues de Coelophysis, non publiées, 155,4% par an sur 6 ans (917,2% entre le 3 janvier 2012 et le 24 nov 2017)
Etat actuel: Je suis arrivé au bout de ce que peut donner Coelophysis, aller au delà l'entraînerait dans des résultats artificiels.
Je le laisse en l'état. Ses performances son suffisamment attractives pour le passer en démo.
Pour aller plus loin il me faut repartir d'une feuille blanche, même démarche que celle réalisée pour passer du tricératops à coelophysis.
J'ai commencé hier. Les messages précédents qui parlaient de cartes et territoires, m'ont aidé à trouver une voie pour cette future génération. Codages et tests intermédiaires en cours, pas satisfaisants pour l'instant mais je vois que c'est potentiellement prometteur.
Je l'ai annoncé depuis le début, j'ai plus qu'une intime conviction qu'il est nécessaire d'aller vers des solutions originales pour tenter d'obtenir des performances très élevées.
A ce sujet, une news qui m'a fait plaisir, ma femme qui était très sceptique est à présent convaincue que je vais réussir.
Elle s'était un peu interessée au trading il y a quelques temps, mais indépendamment de ce que je fais. Sa référence était une amie et son frère, trader en compte propre à l'étranger. Amie qui forte du savoir de son frère aimait donner des leçons de trading, que je recevais avec politesse respectueuse, par sens de l'adaptation sociale, quand bien même tout cela me paraissait surtout témoigner d'une incompréhension du sujet. J'utilise l'imparfait car j'ai appris, indirectement bien sûr, qu'elle a cramé son compte.
Bref l'amateur de trading
Forex que je suis devenu, doté de son seul smartphone pour passer des ordres en vadrouille, menait cette activité comme un hobby sympathique.
Mais hier pour la première fois, j'ai montré une simulation du travail de coelophysis sur le marché. On voit les chandeliers se déployer au fil du temps accéléré et les ordres du robot s'ouvrir et se fermer comme par enchantement, sur l'
ut 4H pour avoir un bon recul et une vision globale sur le trading à l'oeuvre. Là elle a été complètement bluffée par le comportement de coelophysis, par sa rapidité et mobilité et notamment par l'une des caractéristiques 'génétiques' sa capacité, tel un chat, à retomber sur ses pattes.
Après avoir vu cela, plus que les courbes et chiffres, j'ai son soutien