C'est donc ici que je vais poster chaque jour mes trades, mes résultats et mon ressenti. Je vais essayer de les expliquer et de les illustrer avec des captures d'écran quand je pourrai. L'idée c'est de vraiment montrer ma lecture graphique et pourquoi un trade me parait plus qualitatif qu'un autre par exemple. Mais avant ca je vais d'abord vous présenter ma stratégie, ma facon de trader, mon money management pour que vous sachiez un peu ce que je fais et ce que je désire atteindre.
Mon trading:
Alors en fait j'ai commencé par du swing, je jouais les breakout sur du suivi de tendance classique en m30/h4. Ensuite j'ai transposé la méthode sur des UT beaucoup plus basses, en 30 secondes. Globalement c'etait payant mais en tablant sur le ratio au detriment du taux de réussite, les gains n'etaient pas la tout le temps evidemment. Je pouvais très bien gagner certains jours et faire des semaines pourries. Ce qui n'empeche pas de faire des bons mois mais ca me convenait pas psychologiquement, surtout quand je voyais des mecs comme Benoist faire leur points tous les jours en mode cash machine. Bon à vrai dire j'ai longtemps cru que c'etait impossible, avant de tomber sur Andlil.
Du coup j'ai assez vite compris que si je voulais un taux de réussite très elevé il fallait deja réduire drastiquement mes TP mais aussi que les breakout ce n'etait pas la solution idéale et qu'il valait mieux jouer les rebond/réintegration plutot que les cassures. Ce qui est logique car quand on y reflechit bien, un depart de mouvement est moins probable qu'une fin de mouvement. Si vous roulez en voiture et meme si elle n'a plus de freins elle rencontrera forcément une limite à un moment donné, c'est obligatoire, par contre rien ne dit qu'elle va démarrer, ce n'est qu'une possibilité, surtout les matin d'hiver par -15.^^
Bref mon objectif est simple mais en meme temps compliqué, il se résume à estimer la durée de vie d'une tendance afin de savoir si il est pertinent ou pas de se mettre en face. Plus la tendance dure, plus il y a d'elasticité, plus le scalping contrarien que je pratique se revelera pertinent. Et je ne fais que ca, pas de breakout du tout. Je sais que certains mixent les deux mais sachant que mes objectifs de points sont petits (5 points par jour en moyenne), je n'ai pas envie de tout redonner sur un breakout avorté, cela me pousserait à tenter d'autre breakouts pour me ratrapper et nuirait je pense à ma stratégie de base. Je dois faire mes quelques points par jour et m'en contenter car c'est la seule facon d'etre régulier. J'ai choisi des objectifs petits car je pense pas qu'on puisse faire beaucoup plus sur une matinée sans etre très agressif ou sauf journée très volatile. De plus etre très qualitatif est synonyme de stress en moins car on a une conviction plus grande, et on passe moins de temps devant l'ecran, tout benef.
Concernant mes indicateurs, je n'utilise que les bandes de bollinger mais c'est surtout visuel à vrai dire. Le Rsi est un excellent indicateur mais je ne l'utilise pas, je le trouve redondant comme beaucoup d'autres indics. L'elasticité se voit sur le graph, pas besoin que l'on me dise ce que je vois deja avec mes petits yeux. Une tendance c'est simple, c'est deux phases, une phase d'accumulation (mouvement horizontal du prix) et une phase de distribution (mouvement vertical du prix). Après chaque accumulation il y a une distribution et vice versa. Le prix stagne, il prend des forces, le ressort se tend et ensuite il lache et le mouvement demarre. C'est toujours comme cela que ca se passe. Il faut donc eviter de rentrer juste après un breakout car c'est le départ d'un mouvement, c'est la que nos probabilité de gain sont les plus faibles. Que ce soit en h1, m15, m5 ou 21 ticks.
Donc mon trading est simple sur le papier, j'utilise les chiffres ronds (50-100), les point pivots hebdos, mensuels, journaliers (dans une moindre mesure pour ces derniers), je trace également mes gros supports et resistances en regardant mes sommets/creux et quand j'ai la bonne elasticité je rentre. J'utilise 4 unités de temps principalement: le H1, le M15, le m5, le m1 et le 21 ticks (en Heikin ashi pour ce dernier uniquement).
(...A completer d'ici demain)