"L'homme est naturellement bon", écrivait Jean-Jacques Rousseau ("et c'est la société qui le déprave" ajoutait-il par ailleurs). Je crois en effet que chacun est naturellement bon et peut de plus aspirer chaque jour à être un Homme meilleur.
Aujourd'hui c'est la journée mondiale contre la faim. De nos jours, ce jour-là ne devrait pas exister ; d'autant qu'il touche en particulier les plus innocents : des enfants. Mais actuellement, près d’1,4 million d'enfants risquent de mourir alors que la famine menace 4 pays d'Afrique : Nigéria, Sud-Soudan, Somalie, Yémen.
J'ai souhaité utiliser le privilège que j'ai d'ouvrir la file cette semaine, pour nous sensibiliser sur le sujet et nous inciter à faire un don : "le don de sa journée de trading". Je mets volontairement les guillemets car il ne s'agit pas de prendre l'expression à la lettre. Chacun doit se sentir libre et appaisé quant à la décision qu'il prendra sur le sujet.
Je propose de donner à l'Unicef (Fonds des Nations Unies pour l'Enfance) car cette organisation est en particulier active auprès des enfants et a relayé de nombreux messages d'alertes sur la famine en Afrique depuis le début de l'année 2017. Bien entendu libre à vous de donner ailleurs. Je ne fais que proposer.
Le don via carte de paiement se fait simplement à l'adresse suivante :
https://don.unicef.fr/don-ponctuel/~mon-don/
Je propose en parallèle que chaque don soit recensé sur le sondage en ligne ci-dessous. Celui-ci ne vous demande que le montant du don effectué et est totalement anonyme.
https://fr.surveymonkey.com/r/3KJMGWY
Je publierai la somme globalement donnée afin de nous donner une idée de notre générosité collective. Je le ferai tout d'abord demain (vendredi) matin, puis en clôture de la file pour ceux qui donneraient ou saisiraient leur don vendredi et non jeudi.
[youtube]https://youtu.be/-cTBumAG5t0[/youtube]
Et "demain", c'est à dire ensuite, comme aujourd'hui, continuons d'être de "bons" acteurs de nos vies : considérant que chaque geste de notre part, chacune de nos actions généreuses, pacifiques, positivement engagées contribue au monde dans lequel nous vivons. En nous faisant du bien à nous-même, nous faisons du bien à autrui et/ou appaisons notre relation avec lui (et vice et versa).
Ainsi nous sommes et devenons chaque jour un peu plus a Better Man (Eddie Vedder)
[youtube]https://youtu.be/_4BObpNQqNo[/youtube]
Trade safe... pour les enfants
Côté statistiques économiques, voici le calendrier filré du jour.