je me suis inscrit sur le forum il y a quelques mois déjà. Outre ma présentation, ceci est mon premier sujet. Il est appelé à être récurrent, puisqu'il s'agit de mon journal de trading.
Avant de passer aux chiffres, retour sur ces derniers mois :
- révisions des bases de l'analyse technique, livres et tutos sur des points précis.
- analyse de quelques séances live de Benoist et d'autres traders.
- mise en production de mes outils de trading (je suis sur interactive brokers), test de différents types d'ordres tactiques.
- Réglage fin du paramétrage de la plateforme de trading : présentation, base horaire, taille et incrément des lots.
- Réflexion sur mes horaires de trading, puisque je travaille (beaucoup) par ailleurs, test de différents horaires, de leur compatibilité avec ma vie professionnelle et ma vie familiale.
- Mise au point du système d'alertes : économique d'une part, surveillance des prix d'autre part.
- Optimisation de l'utilisation de Waldata, le logiciel de screening.
- Premières séances de trading courant juin, d'abord de temps en temps.
- Mise en place de la routing de trading systématique en juillet et août, sauf pendant 9 jours de vacances.
Mes constats :
- Je pensais au départ que j'aurai du mal à utiliser les outils de trading d'interactive brokers pour de l'intraday, et puis finalement ça fonctionne très bien, de mieux en mieux, même. Prochaine étape, trader au clavier et abandonner la souris.
- Par contre, je n'ai pas encore trouvé le bon modèle de reporting pour voir l'évolution de mon compte de trading. Il faut dire que je n'ai pas fouillé dans cette partie de la colossale aide de la plateforme, mais ce n'est pour l'instant clairement pas satisfaisant, donc pas pérenne.
- En volume, environ 70% de mes trades sont profitables. En valeur absolue, les pertes sont marginales, ce dont je me félicite.
- Souvent mal au crâne après une séance.
Prochaines actions :
- J'ouvre également un compte prt. Si ce que j'anticipe se confirme, je conserverai ib pour le "fonds de portefeuille", et je ne traderai en intraday que sur prt. On verra quand ce sera ouvert, et il faudra dans tous les cas prendre en compte le coût des flux de données dans la réflexion puis le choix.
- Mettre en forme l'export sous ib de mes opérations pour nourrir le présent journal de trading. Il y a un bon quart d'heure de boulot, c'est en cela que ce n'est pas pérenne.
- Lire le dossier spécial de Canard PC Hardware sur la lumière bleue pour comprendre s'il y a quelque chose à faire ou pas sur l'écran, rapport aux maux de tête.