Voilà, tout nouveau que je suis... je continue à me former grâce à Andlil.
Après avoir lu tous les posts de la section formation (et les avoir résumé sur un super ppt, merci la déformation professionnelle) et quelques vidéos de tradings (je compte en voir un maximummum mais c'est moins discret sur l'Open Space), je parcours le forum au gré des sujets qui m'interpellent.
2 fils m'occupent ce soir: la FAQ (qui se recoupe beaucoup avec la section formation) et le fil "Regroupons les meilleurs posts pour les rendre plus lisibles" (sympa les fichiers Excel de MM !! )
Mon compte réel et démo cfd à risque limité sont ouverts chez prt. Comme indiqué dans ma présentation, je compte trader 1 journée / semaine, le jeudi car je suis chez moi, en télétravail. J'envisageais aussi de trader un peu le soir mais les spreads sont assez dissuasifs pour un débutant (je trouve). Objectif: +20 points / jour de trade sur du DAX30 mini 1€. Trading d'augmentation de capital. Mon capital de départ : 5K (prudent ?).
Donc après tout ce que j'ai pu lire et visionner, j'ai une première question: l'utilisation du rsi (14) et ses bornes 70/30.
Sur toutes les vidéos que je visionne de Benoist, le seul indicateur que je vois est le rsi. Je me suis donc dit "Si Benoist affiche le rsi sur ses 4 écrans 4K boosté par un i7 dernière génération même pas acheté chez nos amis chinois de la rue Montgallet, c'est que ça doit être bien utiles pour ses scalps... sinon à quoi bon... "
Sauf que je constate que... non. Enfin en tout cas, pas de la manière que j'appréhende cet indicateur. Sur une des dernière vidéo, "scalping sur niveaux supports" du 07/07/2017, tous les trades sont pris alors que le rsi étaient dans la borne 70/30 (ni au dessus de 70, ni en dessous de 30) et ce quel que soit l'ut. Voir même pile au milieu, à 50.
Ma question est simple: avec une stratégie de scalping sur support, pivot, résistance ou chiffres "ronds" (50 et 100 pour ce qui me concernent), le rsi est-il utile ? Et si oui, quelle lecture doit en être faite ? Car c'est aussi le seul indicateur que j'utilise (vu la baffe que j'ai pris il y a 5 ans quand j'ai voulu me mettre au FX avec tellement d'indicateurs qu'ils se contredisaient les uns avec les autres).
Bref, dans mon plan de scalping élaborée à J+7 après découverte d'Andlil, k'ai :
1) cartographie de la journée précédente (pour remonter à plus loin, semaine, moi, c'est en cours car cette partie du taf, bah je la fais justement à mon taf... et là, c'est la rentrée donc tous mes clients sont au taquet)
2) en 21 ticks, le doigt sur la gachette à chaque approche des S1/S2/S3 R1/R2/R3, leur my et le PP. D'ailleurs j'ai lu sur le forum qu'il n'était pas conseiller de scalper sur les moyennes pour débuter.... (comme sur les passages des 25 ou 75) A confirmer...
3) check des ut 5 min, 15 min et 1J, hsitoire de ne pas avoir le nez dans le guidon et voir la tendance
4) Si cassure d'une S ou R (surtout si c'est la 1ère fois de la journée, 90% de chance d'un retour sur la limite en question) et après une première Bougie de "retour" vers le S ou le R (évitons le gap) + rsi sur borne 30 (si c'est un S) ou 70 (si c'est une R) ALORS clic pour 1 lot... Objectif 2 points.
MAIS dans cette première ébauche de plan de trading, j'ai l'impression que la règle "rsi" ne colle pas au tableau. Dois-je plutôt l'utiliser comme un indicateur de tendance plutôt que comme une alerte pour une prise de position dès qu'il casse son 30 ou son 70 en retour ?
Ou alors scalper avec un rsi "moyen" c'est s'assurer d'une volatilité maîtrisée ?
Merci pour vos avis et précisions. Et pardonnez-moi toute approximation, j'ai essayé d'être le plus clair possible
Juste pour info, jeudi 31/08, j'ai fait 26 trades en démo sur le dax 30 avec mini lot 1€ : j'ai fini à +0,80 € (youhou!!!!!)