j'ai une politique et je m'y tiens.
1. j'ai des stops
2. En cas de chute importante avec gaps, tout dépend de leur cause.
Si la valeur chute, je vends tout de suite et je réfléchis après.
Même si c'est vendu au plus bas, ça pourrait être pire.
Si tous les marchés chutent, pour raison géopolitique ou macroéconomique, je fais le dos rond et j'attends que ça remonte.
J'avais lu quelque chose de Warren Buffet sur le sujet.
Il disait que quand une valeur est bonne, elle montera tôt ou tard, quel que soit le contexte économique ou boursier.
Je ne suis pas riche, (ni pauvre
) mais je ne "joue" en bourse que de l'argent que je pourrais perdre au poker ou au tiercé.
Sauf sur mon
pea, ou j'ai des valeurs sages, pour ma retraite... ou plus exactement pour gâter mes enfants et petits enfants quand je serai à la retraite, dans 12 ou 15 ans.
Si mon
pea chutait de 30%, ca aurait le temps de remonter, et même si ça ne remontait pas, tant pis.
Il n'y a pas une file dans le forum qui parlerait de ça? De notre rapport à l'argent? Du rôle de nos investissements boursier dans notre vie quotidienne? J'ai cherché, et je n'ai pas trouvé. ça pourrait être intéressant.
Bien évidemment, , ce sera diffèrent pour les petits joueurs comme moi, et les pros qui vivent du trading, mais les deux sons de cloche peuvent en dire beaucoup, sur le plan sociologique (et aussi psychanalytique).
Le sujet m'intéresserait beaucoup.
Quand je gagne 100 euros en intraday sur un
turbo, c'est la fete (il est vrai que je suis nul en intraday et que j'y consacre un budget dérisoire) je suis l'homme le plus fort du monde.
Quand mon stop saute et que je perds 10 ou 20 euros (cas le plus frequent) ça me fait enrager, et je passe des heures à essayer de comprendre mes erreurs.
Et pourtant, 20 euros, ou 100 euros, je les depenserais en restaurant dans un magasin sans meme y penser.
C'est le comportement humain qui m'interesse, je crois. le votre, à vous tous qui tradez, et le mien.