Bonjour,
Très rares sont les personnes de notre entourage qui vont réellement s'intéresser à ce sujet. Et comme l'indique Benoist, tu peux faire le test avec un autre sujet, tu constateras également qu'en fait ils n'en ont rien à péter de ta vie
En même temps, celui-là même qui te parlerait de sa passion pour la culture de lentilles, je ne sais pas si tu en ferais un débat pendant des heures.
Les indifférents on les comprend, parce que franchement une moyenne mobile, un dax ou un quart de point attendu de la BCE, il n'y a que nous pour en faire une file longue comme un jour sans pain.
En revanche les hargneux et atrabilaires, les sermonneurs, ceux-là c'est vade retro satanas.
Il y a aussi une catégorie moins évoquée, les cupides. Car il devrait arriver le moment où tu seras régulièrement gagnant. Alors je te rassure tout de suite, tu n'auras pas plus d'amis sincères. Les inquiets continueront de douter de toi, certains se dépouilleront de leurs critiques financières pour endosser immédiatement les nouveaux habits de moralisateurs et il y aura ceux qui croient en tes capacités financières. Alleluia !
Mais gare aux vampires, ce n'est que pour mieux te sucer
J'en connais un de la sorte: cela ne peut pas marcher, mais si jamais, alors tu me le dis et tu m'expliques hein...
Donc plus tard viendra le temps d'éconduire ceux qui aimeraient que tu leur donnes la pierre philosophale (si c'était aussi simple... mais cela peut l'être avec les robots de trading), voire même que tu trades pour eux...
Bref t'es pas sorti de l'auberge
même si la phase vampire est plus souhaitable que celle des moralisateurs.
En même temps et comme il a été dit c'est l'occasion de faire le tri !
Basta les recroquevillés du bulbe, les schizophrènes du bénitier, les goules de la thune
Tout en restant aimable et sociable parce qu'il ne faut jamais exclure le doute; notamment celui que l'on en fasse peut être un peu trop au risque de devenir obnubilé par le sujet et clairement ennuyeux, les yeux rivés sur l'écran.
L'équilibre
Pour ma part j'ai dans ma famille et entourage tous ces profils, je sélectionne donc ceux et celles à qui j'en parle, mais très modérément. Et en général ce qui les intéresse brièvement ce sont les résultats, et là je mens
pour la paix de tous. Un but noble
Je leur sers ce qu'ils veulent entendre, suffisamment mais pas trop, du crédible genre je fais 15% par an sur un compte annexe.
"Pas mal, c'est dynamique. ça justifie d'y passer un peu de temps"
Bonne chance