La différence entre 10K euros avec un levier de 10 et 100K sans levier beh tu la comprend quand il y a des trous de liquidités ahah !
Je vais te dire un point de vue de pauvre Adzerg :
Je rigole je suis pas pauvre
Mais j'ai pris conscience rapidement que lorsqu'on débute ça ne sert à rien de trader avec un gros compte. A toi (je dis tu en général) de mesurer les risques que tu perde le capital que tu as déjà.
A présent de mon côté je suis sur de ne pas connaitre la ruine, mais c'est pas pour autant que j'ai un gros compte.
tu verras que t'auras beaucoup plus de blocage psychologique que tu le penses quant à l'argent. On a tous une somme avec laquelle arrivé un moment on commence à bloquer, et il faut éduquer son cerveau pour qu'il ait confiance. Preuve par A + B que les désintéressés de l'argent c'est seulement ceux qui ne savent pas ce que c'est. On aime tous l'argent, tout simplement parce qu'on aime pas le perdre.
Ceux qui t'ont dis qu'il fallait absolument un compte à 5 ou 6 zéro pour trader sont soit des gugusses soit des gens qui ont pas approfondies leur argumentation.
Est-ce que c'est préférable de trader avec 100k sans levier que 10K avec un levier de 10 ? Oui carrément, tu réduis drastiquement ton risque de ruine, ce qui est un atout majeur quand on sait que notre capital de trading est notre unique arme de guerre.
Sinon en soit est-ce qu'il faut un gros compte pour trader ? Aujourd'hui il est possible de trader avec un ptit compte, beh c'est pas fait pour les chiens, donc non, je sais pas qui t'as fais ingurgiter cette idée mais bon...
C'est en prenant conscience du levier que tu vas prendre conscience de la taille de tes positions (nano lots etc...)
Je penses qu'avant de jouer avec le levier, faut apprendre à gagner sans levier. Encore une fois c'est psychologique.
Si ça peut te donner une idée, j'ouvre toute position avec 0,03 lots, avec un capital de 2000 euros, ce qui fait que par trade je risque entre 0,5 et 0,75% de mon capital, et le tout me fait un levier bien inférieur à 1.
Pourquoi cette somme ? Parce que 10-15 euros c'est mine de rien un billet rouge que tu as gagné en travaillant.
Je veux dire par là que c'est à toi de te demander ce que l'argent représente pour toi, et comment faire pour surpasser tes peurs de perdre ton argent.
Moi je commence à prendre confiance. Le but c'est d'augmenter tes positions au fur et à mesure que tu es à l'aise.
Et plutôt que d'augmenter ton levier dans un premier temps, je penses que plus d'un te conseillera de plutôt augmenter ton capital au fur et à mesure que tu veux prendre d'avantage de nano lots
Nota : Si tu as en tête que tu vas devenir incroyabalement riche grâce au trading en un temps reccords, non seulement tu te trompes, mais en plus tu vas te planter royalement.
S'il y a 95% de traders perdant c'est pas pour des raisons techniques, c'est pour des raisons de croyances, des raisons psychologiques.
Le premiers 50% viennent des paris sportifs, rien qu'avec ça, ça affiche déjà la couleur...
La bourse, c'est l'antonyme de l'appât du gain. C'est la carotte pendue au dessus de ta tête. Tu peux t'enrichir grâce à elle uniquement si tu as la patience et la motivation.
C'est pas la FDJ (j'appelle ça de "l'argent pour pauvre"), on mise pas ici sur de la chance, sur qui va gagner la finale de la LDC entre la Juve et le Réal. (Réf' à 2017)
Et c'est un monsieur qui a joué quasiment tous les jours aux paris sportifs (j'étais uniquement sur le foot)pendant 3 ans qui te le dis !