Je me permet de créer ce sujet (mon premier sur Andlil , après la présentation biensure ^^) pour avoir quelque conseil avant d'envisager de me lancer avec mon ordi perso (oui ça ne sera pas une bête de course pour le minage, mais s'il y a moyen de récupérer quelques euros c'est toujours ça ^^).
En gros ça fait un moment que je m'intéresse aux crypto-monnaies (un peu normale par ma formation dans le numérique ^^). Du peu que j'ai pu voir, le meilleur moyen de gagner sur le long terme c'est le minage (la spéculation sur les cours étant un peu du "pile ou face" à cause de leur forte volatilité), car ça permet une rémunération stable en crypto-monnaie, indépendante du cours (même si pour la revente en fiat en reste dépendante ).
Niveau impôt j'ai bien compris qu'il fallait déclarer les gains dans les BIC mais je qu'est-ce qui est à déclarer exactement dans le cas suivant :
- J'investi dans une installation à 10 000 €
- Elle me rapporte 0,1125 BTC par mois, que je converti directement en euro une fois qu'ils sont versés sur mon portefeuille (donc environ 700€ par mois)
- Elle me coûte à l'entretient une moyenne de 200 € d'électricité par mois + 20 € de frais divers (internet, câble à changer, frais de port pour d'éventuel retours de matériel etc)
Donc en résumé sur 12 mois, j'ai gagné 8 400 € (12*700), mais j'en ai dépensé 12 640 € (10 000+ 12 * (200+20)).
(je sort les valeurs de mon chapeau juste pour mieux comprendre la mécanique, désolé si elles sont incohérentes :musique: )
Dans ce cas je suis avec une opération négative sur l'année en cours, dois-je déclarer quoique se soit ? Si je dois en effet déclarer une opération, je dois déclarer 8400€ de gain ? ou 6000 € (bénéfices - coût d'électricité ) ? ou 5 760 € (bénéfices - électricité - maintenance) ? ou -4 240 € (bénéfices- dépenses totales)?
Et du coup à partir de quel seuil de gain je suis réellement imposé (il y a beaucoup de choses qui circulent sur le web, comme quoi sous un certain pallier rien besoin de faire c'est vrai ?).
Merci d'avance pour vos réponses