j'ai grogné lors de la mesure annoncée du passage de 90 a 80 km/h sur les routes
en effet roulant a 130 sur les routes a 90 je vais devoir rouler a 120 pour ne pas perdre mon permis
(au dessus de 40 km/h au dessus de la vitesse autorisée le permis est suspendu)
non je rigole
bon mais du haut de mon extrémisme écologique récent je me suis posé la question en me disant est ce que cela va faire baisser la consommation de carburant et donc de pollution ?
Lci nous dit oui
sauf que pour les gros moteurs donc les plus polluants rouler a 80 en cinquième c'est souvent rouler en sous régime donc encrassement du moteur (et donc usure prématurée et hausse de la pollution liée au changement prématuré des injecteurs ou autres)L’éco-conduite permet de réduire de près de 15% sa consommation de carburant", est-il indiqué sur son site, qui précise qu'une réduction de vitesse de 10 kilomètres par heure permet d'économiser entre 3 et 5 litres de carburant sur une distance de 500 kilomètres. Soit une économie estimée entre 4 et 7 euros.
et obligé de rouler en 4eme (ou en 5eme pour les véhicules a 6 vitesses)
et de plus on roulait deja a 80 sur les routes a 90 par peur du radar
donc la on va passer a 70 donc encore plus de retrogradage une voiture essence roulant difficilement en 5eme a 70 km h
sans compter que comme les camions roulent deja a 80 on ne pourra plus les doubler donc freinages et accélérations... a prévoir (le freinage pollue egalement beaucoup)
je terminerai en vous parlant de la rocade de Rennes qui a été limitée a 70 km pendant un an pour test puis finalement nous sommes revenu a 90 pour cause de....
.. hausse de la pollution
(par contre la portion autrefois limitée a 110 et passée a 90 la pollution a baissée)
donc j'ai quelques doutes sur la pertinence écologique de cette mesure bien qu'au premier abord on pourrai la penser bénéfique
en fait il y a peut-être une baisse de consommation mais pas de co2 ce que je ne comprends pas
en tous cas pas 30% de baisse comme l'annonce le gouvernement et ça ne prend pas en compte les rétrogradages et problèmes pour doubler...
Verdict : la conso (vitesse stabilisée) passe de 5,4 l/100 km à 90 km/h à 4,9 à 80, soit 10% de moins, et donc autant de CO2.
Balayés les arguments du gouvernement qui mentionne qu' "A 80 km/h, vous réalisez une économie de 120 € par an en moyenne de carburant" et "une baisse d'émission de polluants de 30% de CO2".