Après le conseil de quelques membres, voici mon journal de trading.
Petit rappel sur moi :
Je commence le trading il y un mois et demi / deux mois environ. Avant cela j’ai commencé par regarder des vidéos (merci youtube) sur des gens parlant de bourse, en essayant de tirer le vrai du faux, ne pas tomber sur des vidéos nous promettant d’être millionnaires en une semaine, etc…
J’en conclut que le marché par prédilection est le DAX, que je peux trader des cfd à risque limité mais en faisant très attention à l’effet de levier.
Cette phase de ‘’documentation’’ a duré environ un petit moi, et j’ai ouvert un compte de démonstration chez IG.
Je m’essaie à rentrer dans des positions ‘’au hasard’’ (facile vous me direz en virtuel et avec 20 000€ de départ^^) et je connais mes premières très grosses plu values. Voulant refléter au maximummum le compte que j’aurai, je le fais redescendre aux alentours des 1000€. Je continue pendant une semaine en essayant plein de choses différentes, et je trouve que je m’en sors mieux avec le scalping. Ce qui est bizarre car je suis plutôt d’un naturel patient et posé…
Mes débuts sont plutôt hasardeux, mais en même temps je n’ai pas la mentalité ‘’fait comme avec ton argent’’. Je rentrais donc en positions presque n’importe comment et lorsque j’arrivais à un niveau trop bas, il suffisait que je remette de l’argent sur mon compte et hop c’était reparti. Après une semaine comme ça, j’ai voulu faire comme si c’était en conditions réel en m’interdisant de remettre de l’argent, et en me fixant un objectif (passer de 1000€ à 2500€) pour ouvrir un compte réel. Je dois dire que j’y suis arrivé assez facilement (trop facilement peut-être, sûrement même…) en faisant attention quand je rentrais, la tendance, etc.
Le 16 Juin, mon premier dépôt pour un premier passage d’ordre le 18. Mes débuts semblent prometteurs, 30€ en deux trade le 18, 161.5€ en un seul trade le jour suivant (le DAX avait eu un sacré mouvement baissier à 8h quand je suis rentré, et effet de levier 7 ou 8 de mémoire…), puis les ennuies commence : quatrième jour de trade, je connais mes premiers trade perdant (je finis tout de même ma journée à +61€) et le cinquième, douche froide, je finis ma journée à -387€… me revoilà à peu de choses près à revenus à mon capital de départ.
Les autres jours se suivent, et vous le verrez dans le tableau Excel que je tiens chaque jour, je suis plus souvent dans le rouge que dans le vert.
Il est à noter quand même que dans 80/90% des jours, je fais plus de trade gagnant que perdant, et ce même quand je fais mes journées à -400€ (faudrait que je fasse le rapport trade gagnants/trade perdant pour voir)
Quelques points me concernant et des axes d’améliorations :
Je suis plutôt quelqu’un de posé et réfléchit en ‘’temps normal’’, mais je vois qu’après mes quelques jours de pertes, je commence à vouloirs rentrer très vite en positions (un peu comme je faisais sur mon compte de démo), ou alors, (chose que je ne faisais pas sur mon compte de démonstration), lorsque je suis dans une position perdante, je clôture et rentre en sens opposer. Evidement le marcher se retourne et re-trade perdant (faut vraiment que je travaille là-dessus)
Maintenant je commence à stresser vraiment lorsque je rentre position, un exemple aujourd’hui, sur mon compte de démonstration, 3 trades, 3 trades gagnants, donc ma ‘’tactique’’ semble plutôt bien marcher. Mais j’utilise mon compte réel, et là il y a un certain blocage qui m’empêche de rentrer au bon moment, je me dis ‘’rentre là’’, et 6/7 fois sur 10 j’avais raison, mais je ne le fais pas… ça en devient frustrant maintenant
J’ai tendance, lorsque je suis dans le rouge, à enchainer les trade pour essayer de repasser positif, évidemment ça ne me réussit pas, il faudra que je me force à faire des pauses quand j’ai été en position perdante.
Prendre mes pertes… facile à dire, moins à le faire, surtout quand dans une journée, je clôture deux positions perdantes, et 1 minute après inversion de tendance et le marché vient taper sur la limite que je m’étais fixée…
Vouloir absolument être dans le positif chaque jour. Je m’explique, hier et aujourd’hui il ne me fallait ‘’que’’ 80 centimes et 40 centimes pour être à l’équilibre. Les deux jours je me dis, aller, même pas un point et c’est bon, résultat du jour -72 et -64€… promis, demain si je suis pas loin de l’équilibre même dans le rouge je ne cherche pas le dernier point.
Ne plus utiliser l’effet de levier trop important que je pouvais utiliser avant, je me limite maintenant (enfin, depuis 2 jours) à 2.5/3 max.
Résultat au bout d’un mois de trade, argent investi 2600€, et j’ai ce soir 367€ sur mon compte de trading…
Je vais lire le journal de Florine, qui semble à première vue quelqu’un me ressemblant, mais si d’autres ont des conseils, je suis preneur aussi