Je vous explique une de mes façons de trader, elle est vraiment simple et ne demande que de la patience et un certain sens de l'observation. C'est aussi une façon de bien comprendre les rapports de forces et comment les changements s'opèrent niveau distribution acheteurs/vendeurs.
Nous avons besoin :
D'un RSI classique (14 de base après libre à vous de l'adapter). Sur ce dernier je rajoute simplement une ligne à 50 et un remplissage sur/sous cette dernière. Cela me permet de voir quand les vendeurs ont "la main" et influence le cours et quand les acheteurs l'ont.
Il faut savoir : Les 50 représente le point de neutralité ou A(cheteurs) et V(endeurs) n'influencent le cours ni dans une accélération ni dans une décélération de ce dernier.
Sur le graphique :
Je rajoute les lignes de code suivante pour avoir le RSI directement sur ce dernier et me permettant de savoir sans bouger les yeux ailleurs si les acheteurs sont en phase de construction type point A - point B ou si par exemple les vendeurs commencent à se manifester.
------------------------------
i1 = RSI[14](close)
if i1 > 50 then
DRAWCANDLE (open, high, low, close) COLOURED (100,160,100)
endif
if i1 < 50 then
DRAWCANDLE (open, high, low, close) COLOURED (200,100,100)
endif
return
-----------------------------
Le code est extrêmement simple, vous pourrez trouver une version plus complexe sur mon journal de trading avec encore plus de zones délimitées.
Le principe de la méthode :
1) On se base sur la théorie de Dow que l'on applique sur le RSI directement c'est à dire que si les plus bas de chaque vague sur notre RSI sont de plus en plus haut alors nous sommes en construction haussière et inversement avec des plus hauts de plus en plus bas.
Attention : Vous remarquerez que je ne parle que des plus bas ou plus haut sans corrélation de leurs sommets ou creux contrairement à la loi de DOW (+ bas de + en + haut et plus haut de + en + haut aussi) car j'ai remarqué que c'est surtout le point d'appuie qui prévaut, donc on peut mettre de côté les sommets lors d'une construction haussière (+ bas de + en + haut) et les creux leurs d'une construction baissière (+ haut de + en + bas). Je vais insérer des graphiques pour que cela soit plus clair.
2) On détermine les zones d'action. Dans l'absolu sur le dax je les représente tous les 25 pts, type 0, 25, 50, 75, 100 etc ... Si le cours quitte un 25 à la hausse, il y a dans l'idée qu'il aille chercher les 50 MAIS il faut prendre en compte la tendance et aussi les éventuels Pivots entre (et aussi si c'est un premier passage ou un énième coup de perceuse)
Comment applique-t-on le tout ?
- On cherche à valider une zone d'entrée
- On détermine les probabilités d'un point B (statistiquement si on rebondit sur un 25, plus de chance qu'on aille vers le 50 que vers le 00 même si ce n'est pas une règle absolue !)
- On vérifie que le RSI est en construction haussière (bas de + en + haut)
- On check quel serait l'objectif le plus proche (chiffre important 00,25,50,75 , pivot, trendline etc)
- On peut éventuellement se placer si tout concorde.
SI vous avez des questions ou voulez des précisions, n'hésitez pas.