Ce disque est sorti par hasard. Presque la même chose que le roman dont je parle. Mais cette fois sur Twitter. Je suivais une personne liée au monde de la bourse. Cette personne aimait beaucoup la musique et à un moment donné, il a mis un tweet avec la chanson qui donne son titre à l'album. Et il m'a attrapé.
Je n'ai jamais entendu un disque de bossa nova. C'est le premier et je dois dire que j'ai adoré. Je suis une personne avec des goûts musicaux très spécifiques mais je n'évite pas d'écouter n'importe quel type de musique. Une autre chose est de savoir si je l'incorpore ou non dans mon répertoire, mais par défaut, je ne dis pas non. J'écoute et ensuite, s'il me parle, je le stocke.
Ce disque m'a parlé. Et je l'ai pour ces moments nostalgiques. Pour en profiter et se souvenir de la mer ("Je suis d'Alicante, une ville côtière et à Madrid, nous n'avons pas de mer. Il me manque beaucoup).
A l'époque, j'ai lu que la bossa nova était une forme de samba (au sens large du terme) plus intime, moins axée sur la danse et plus minimaliste, liée à la tradition internationale du jazz. Jobim était l'un des trois représentants de cette "nouvelle musique", avec Vinicius de Moraes et Joao Gilberto.
Les pièces, éminemment instrumentales, sont toutes basées sur la contemplation de la vie quotidienne à Rio de Janeiro, une ville chaleureuse dont Jobim n'était absent que lorsqu'il devait superviser l'enregistrement de ses œuvres. Et ça se voit. Vous mettez vos casques, fermez les yeux, commencez à écouter de la musique et soudain, votre esprit vous emmène vers les plages de la rivière, vers leur environnement, vers un mélange de sérénité, de calme et d'une certaine dose d'"élégance"... Cette musique m'amène à un point émotionnel de tranquillité, de ne pas être pressé, de laisser passer le temps à son rythme.....
Un disque que j'écoute de temps en temps. Parce que la bonne musique, comme tout autre plaisir, doit être écoutée à des doses appropriées pour avoir son effet.
[youtube]https://youtu.be/a6KDpB6skA4[/youtube]
[youtube]https://youtu.be/rC4kDdC70AM[/youtube]