Oui, je suis d'accord. Mais seulement quand on utilise ces ordres comme des ordres de cloture (ou ordres de sortie), c'est à dire :
ordre stop qui passera en ordre au marché une fois touché (execution garantie mais pas forcément au prix demandé)
Ordre LIMITE qui s'executera au prix demandé ou à un prix plus avantageux
Mais pour les utiliser comme ordres d'ouverture ou d'entrée (ordres limités ou ordres en cours) :
ordre stop pour un achat au dessus du prix actuel ou pour une vente en dessous du prix actuel
Ordre LIMITE pour un achat en dessous du prix actuel ou pour une vente au dessus du prix actuel
Je pense que c'est une manière de différencier les ordres d'ouverture des ordres de cloture.
Ordres de cloture :
Achat :
ordre stop en dessous - Ordre LIMITE au dessus
Vente :
ordre stop au dessus - Ordre LIMITE en dessous
Ordre d'ouverture :
Achat :
ordre stop au dessus - Ordre LIMITE en dessous
Vente :
ordre stop en dessous - Ordre LIMITE au dessus
Par exemple si j'ai un cours à 26100 et que je place un ordre LIMIT à 26150 je sais que c'est un ordre de sortie à la vente. Ayant déjà acheté à 26100.
Mais si je place un
ordre stop à 26150 alors c'est un ordre d'entrée à l'achat. Autrement dit si je veux ouvrir à l'achat à 26150 il me faudra placer un
ordre stop sur ce niveau.
Je cite
ig : "vous pourrez choisir si vous souhaitez passer un ordre à l’achat ou à la vente, choisir le niveau auquel vous souhaitez que votre ordre soit exécuté (notre système détectera alors automatiquement s’il s’agit d’un
ordre stop ou Limite)"
Donc la réponse à ma question est non : je ne peux pas placer un ordre d'ouverture LIMITE à l'achat.
Sauf si j'ai déjà ouvert un ordre au marché mais dans ce cas ce n'est plus un ordre limité mais un ordre de cloture (ou un ordre lié).
J'ai bon ?
Je ne comprenais pas pourquoi j'avais une erreur quand je voulais passer un ordre d'entrée à l'achat de type LIMITE au dessus du prix. J'avais essayé par le graphique, par le ticket d'ordre, et par le carnet d'ordre (en changeant l'option par defaut dans Paramètres du
Carnet d'ordres - Cocher "Achats Limites au dessus du prix et Ventes Limites en dessous du prix").
Mais j'avais des erreurs : "Le niveau d'ordre requis est trop près du niveau actuel du marché. La distance minimum pour ce marché est de 0 point."
Voilà.