oh SF j'en ai parlé et reparlé sur les 2 files des gilets jaunes et sur une dizaine d'autres
en tous cas pour le pétrole
la fin du pétrole
bon marché
le pic de pétrole conventionnel a été passé en 2006
pour le pic en général les géologues disent 2020 (après un pic il y'a déclin mais pas pénurie)
les plus optimistes disent vers 2035
les économistes disent 2100
sauf que ça c'était avant
L'Agence Internationale de l'Energie qui est composée d'économistes (et donc sont optimistes) parlent de problèmes d’approvisionnement avant 2022 à cause de la hausse de la demande et du manque d'investissement des pétroliers
le patron de total dit 2022
==========
pour le risque de pénurie d'électricité, c'est bien anticipé avec le compteur linky qui permettra des délestages ciblés notamment à cause de l'essor à venir des voitures électriques
je viens d'entendre sur la 27 (france info) que les piscines de La Hague sont archis pleines (environ 95%)
je sais aussi que les piscines atténantes à toutes les centrales sont toutes aussi quasi full
même problème aux Usa
si on ne peut plus stocker nos déchets nous devrons arrêter les centrales
dans le même temps il y'a des problèmes techniques à la Hague et les problèmes se multiplient depuis des années
et en même temps
nous allons importer 110 tonnes de déchets radioactifs du Japon
ça va coincer
le renouvelable n'en est qu'à ses balbutiements et ne couvre pas 5% de nos besoins (hors hydrauliques et barrage = 10% environ)
voili voilou