J'ouvre ici un sujet qui me tient à coeur, sur lequel je réfléchis vaguement depuis quelques années, mais jamais poussé la réflexion. J'ai non pas une idée élaborée, mais une "intuition" de concept, idée un peu folle et pas approfondie, de compléter l'organisation d'associations / de communes / d'états par une application informatique.
Le principe de départ (et d'ailleurs pour l'instant je n'ai pas davantage d'idée que transposer ce principe...) est inspiré de stackoverflow.com et son système de réputation (pour moi un cercle vertueux qui permet de faire émerger les contributeurs les plus fiables sur chaque sujet). stackoverflow est devenu LA référence en matière de base de connaissances sur la programmation informatique.
L'idée simplement est de transposer ce système de réputation à la démocratie / aux prises de décision dans les collectivités.
Quelques liens pour commencer :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cyberd%C3%A9mocratie
https://en.wikipedia.org/wiki/E-democracy
(il y a plein de liens en rapport en bas de la page en anglais)
Voilà, je ne pense pas que ça soit très clair pour l'instant, ça ne l'est pas non plus dans mon esprit. Je ferai quelques diagrammes pour illustrer.
N'hésitez pas à poster des remarques concernant ce vaste sujet qu'est "l'e-Démocratie".