La hausse du dollar pose donc problème car elle signifie mécaniquement une hausse du yuan. Sauf que la hausse du yuan n'est pas souhaitée pour un pays exportateur comme la CHine, surtout quand en parallèle la monnaie de l'autre pricipal partenaire commerciale ( l'Europe ) est en chute libre.
Il est donc à priori tout à fait envisageable que la valeur du yuan soit amenée à être dépreciée fortement par rapport au dollar. Sauf que, une bonne partie des flux de capitaux entrés en Chine pour profiter du boom des 10 dernières années sont en train de s'inquiéter de cette chute du yuan possible.... et donc ces flux sont en train de s'inverser.
S'il est vrai que ces flux de capitaux sont maintenant en train de sortir de la Chine, cela va faire baisser le yuan par rapport au dollar, et cela risque donc d'accélérer le mouvement de fuite des capitaux et donc de la baisse du yuan. Donc la Chine n'a pas d'autres choix que d'essayer de maintenir le cours du yuan à flot en se débarassant de ses réserves de dollar, c'est à dire en se débarassant de son stock de US treasuries.
Ces qui est amusant c'est que cela fait des années qu'on entend de grands penseurs comme Delamarche nous prédire que la Chine va se débarasser des ses treasuries pour mettre les US à genou.... alors qu'en fait la Chine est forcée de le faire malgré elle pour essayer de sauver le yuan..
Vous allez me dire: mais pourquoi voudrait-elle préserver la valeur du yuan plutôt que de le laisser se déprécier ? Je n'ai pas la réponse mais je pense automatiquement à plusieurs choses:
- comme dit précédemment, cela accélère la fuite de capital hors du pays... au moment même où la Chine est en plein ralentissement et avec une montagne de dettes...
- je ne sais pas quelle part de la dettes est en yuan, et quelle part est en $... mais si cette part en $ est importante, toute baisse du yuan rendrait rapidement cette partie de la dette insoutenable.
- la Chine souhaite changer de modèle de croissance pour basuler vers un modèle plus tourner vers la consommation.... si le yuan baisse, le pouvoir d'achat des chinois va baisser et cela ne va pas aider la transition... cela dit je pense que cette troisième raison ne pèse pas lourd dans la balance à côté des 2 premières raisons !
Bref... pour le moment, tout ceci se passe dans le calme et prions pour que cela continue dans le calme, et surtout dans la discretion. Maintenant que le point est connu et mentionné par JPMorgan et GOLDMAN SACHS, j'imagine que la vente en masse de treasuries pourrait se compliquer: sachant cela, qui va acheter ??
http://www.zerohedge.com/news/2015-07-21/chinas-record-dumping-us-treasuries-leaves-goldman-speechless
Car en effet, en parlant de "qui va acheter?", il semble que la hausse du dollar ait un autre impact sur les marché financier, et cette fois ci par l'intermédiaire de la baisse du barril de pétrole.
ETant donné cette chute du prix, mais aussi parce que les US n'importe presque plus, les pays exportatuers de pétrole recoivent beaucoup moins de petro-dollar donc moins de dollar a recylcler dans le système financier
Donc pour la première fois depuis 20 ans, ces pays fournisseurs de pétrole ne donnent plus de capitaux aux marchés financiers mondiaux, mais en retirent .
Donc moins de capitaux en circulation
DOnc tous les problèmes de des uns et des autres ( Chine, Europe, US ....) ne vnot pas être simplifiés !
http://www.zerohedge.com/news/2014-11-03/how-petrodollar-quietly-died-and-nobody-noticed