C'est clair qu'il y a un truc qui ne va pas dans ma façon de calculer les résultats de la stratégie Future + Options, et surement dans mon utilisation du pricer :
Mais la simple résolution d'un exemple chiffré, qui prendrait 1 minute tout au + à une bonne âme qui voudrait bien m'aider
) me permettrait de surmonter ce blocage, et franchement j'ai lu et relu le topic de 20 pages sur les options... (J'en suis à 20h de taf sur les 2 derniers jours... please, help me !!!)
Voici les infos contradictoires qui me bloquent pour le moment :
Il est écrit dans le forum qu'un delta de 0,3 signifie que le sous-jacent est couvert à 33%, et que donc 3 options suffisent pour couvrir une évolution du cours dans le mauvais sens, mais quand je fais une simulation, le pricer est loin de me donner les mêmes résultats :
Voici ce qui est écrit dans le forum :
Rogue K. a écrit :Bien résumé Benoist.
Pour être plus technique :
- tu peux acheter ton option à tout moment
- mais le principe est d'acheter ton call avant de vendre ton indice (put synthétique)
- plus l'achat du call est bas par rapport à ta vente d'indice, mieux tu es couvert
Pourquoi :
- le pouvoir de couverture de ton call est exprimé par le delta
- plus le strike du call est proche, plus le delta est grand mais plus cher est ton call
- plus le call évolue vers son strike plus son delta augmente
Un delta de 0,3 couvre 30% de ton incide au moment où tu l'achètes.
Quand ton call va aller vers son strike, le delta va augmenter (0,5 au strike environ)
Quand ton call va dépasser son strike, le delta va tendre vers 1 (qu'il atteindra 700 ou 800 points plus haut, mais c'est trop haut quand même hein...).
Donc à son strike ton call aura un delta de 0,50 et couvrira 50% de ton indice.
Donc, tu peux te couvrir en urgence mais tu paieras forcément plus chère ton assurance. Et dans tous les cas, il faudra que tu couvres de telle manière à acheter un call qui aura 0,50 de delta au niveau où tu te diras : au-dessus de ce niveau je coupe mes ventes et je me repositionne.
Et dans ce cas, pour que ta couverture soit parfaite, il te faut 2 call.
Hors, quand je fais une simulation de résultat pour la stratégie "short d'1 contrat Future CAC 40 couvert par achat d'options d'achats strike 4400", (pour le moment peu importe si l'échéance et le strike sont optimaux), et si j'indique dans le pricer un niveau de CAC de 4110 (le dernier connu), un strike à 4400, une prime de 102 (montant issu de ma plateforme Bourso), et une échéance de 62 jours, voilà les résultats du Pricer :
- Un delta de 0,32,
- une volatilité de 30 (je n'ai pas le choix de la volatilité dans le pricer car elle s'affiche automatiquement quand je clique sur "VOL")
- Une valeur de prime de 119 si les cours montent de 50 points, à 4160.
(J'ai obtenu 119 en saisisant 4160 à la place de 4110 dans la ligne "cours")
La contradiction ressort bien dans cet exemple :
Le delta de 0,32 me laisse supposer que si les cours montent de 50 points à 4160 très rapidement (disons 1 à 2 jours pour ne pas avoir d'effet théta (temps)), avec seulement 4 options, je suis couvert à 4 x 0,32 = 128%.
Mais si je calcul ce que je gagne sur les options dans ce cas précis, ç à d [(119 - 102) x 4], cela me donne un gain de 68 €, alors que je perds 50 x 10 € sur le CAC = 500 €.
En écrivant cela, je me rend compte que mon erreur est peut-être ici : Je dois multiplier par 10 le résultat sur les options, ç à d (119 - 102) x 4 x 10 = 680 €.
Bref, pour m'aider, pouvez-vous juste m'indiquer avec votre Pricer pour comparer avec mes calculs, les éléments ci-dessous :
- Le montant de la prime call strike 4400 - ech 62 j - cours actuel 4110 :
- Son delta :
- Le montant de la prime si le cours monte à 4160 le jour même (l'echéance reste à 62 j) :
- La plus-value sur options à 4160 points de CAC :
- Le delta à 4160 de cours
Merci beaucoup par avance pour votre aide...
Jex