@Meco
On est là dans le cas de ce que j'évoquais sur la file PP stable V2 à savoir que parfois il n'y a pas de
Consensus absolu et qu'aucun indicateur n'est fiable à 100%.
Ayant un passé de quant je me suis toujours attaché à recalculer les choses par moi-même et forcé à toujours avoir du recul, à la fois sur les datas brutes et aussi sur ce que je produisais comme indicateur basé sur ces données. Dans mon métier, on a coutume de dire que les datas c'est 50% du travail. Je dirais plutôt que c'est même minimum 50% du travail !
Les PP ce n'est pas une science exacte, même si de 1er abord, on pourrait penser l'inverse.
Ce que je sais c'est que les calculs peuvent différer selon les providers tiers comme
prt (à la différence de Stooq qui ne calcule pas les PP mais fourni les données des exchanges brutes). Cela ne m'étonnerait pas que cela soit également différent avec d'autres providers. Chacun à sa sauce.
Ce phénomène n'est pas l'exclusivité du cas de PP. Par exemple en gestion type smart beta, quand il s'agit de construire des stratégies Value/
momentum/Quality/Low vol etc... et bien chaque acteur a sa mayonnaise maison, quand bien même il y ait une base empirique créée par la recherche !
Pour revenir sur les PP, si tu as fait le tour du sujet, tu as remarqué que plusieurs variables entrent en jeu :
- last/close vs settlement
- globex vs full vs....
- sensibilité à proximité de l'échéance
- risque d'erreurs dans les calculs de High/Low
- etc...
Donc dès l'instant où tu es conscient de tous ces éléments (liste non exhaustive), cela doit te permettre de prendre des décisions avec un certain recul.
Pour info je sais qu'il y a certains utilisateurs de l'outil comme Zefte qui affiche 2 graphiques sur CF.D cash : celui avec les PP CF.D
ig et celui avec les PP futures fournis par mon outil. Je pense que c'est un bon état d'esprit même si cela demande un peu de gymnastique intellectuelle.
Bon trading