Dans le contexte des GJ, je comptais faire une open sur le thème de la démocratie athénienne et du tirage au sort, mais je n'ai pas assez avancé dans mes études du sujet. Alors je reviens aux bases, en espérant ne pas sonner trop prosélyte (je précise que je ne maîtrise pas encore toutes les nuances de ce chemin).
Je vous propose donc un aperçu du Noble Sentier Octuple, exposé par le Bouddha dés ses premiers enseignements (on peut y voir de nombreuses similitudes avec les Accords Toltèques, qui eux sont issus de l'Amérique du Sud).
Ce sentier aux 8 facettes interdépendantes est la solution proposée par Bouddha dans le contexte des Quatre Nobles Vérités. -- Vision juste ou Compréhension juste
Par compréhension juste, on entend la bonne compréhension des choses telles qu'elles sont, et ce sont les quatre nobles vérités qui expliquent les choses telles qu'elles sont réellement. La bonne compréhension est donc finalement réduite à la compréhension des quatre nobles vérités.
-- Pensée juste ou Discernement juste
Par pensée juste, on entend les pensées de renoncement ou de détachement désintéressé, les pensées d'amour et les pensées de non-violence, qui sont étendues à tous les êtres.
-- Parole juste
Par discours juste, on entend l’abstention (1) de mentir, (2) de médire et de calomnier et de propos qui peuvent être à l’origine de la haine (3) d’opinions malveillantes(4) des bavardages et des commérages oisifs
-- Action juste
Par action juste, on entend promouvoir une conduite morale, honorable et pacifique. Cela consiste également à aider les autres à mener une vie paisible et honorable de la bonne façon.
-- Moyens d'existence justes ou Profession juste
Par cela on entend qu’il faut s’abstenir de gagner sa vie en exerçant une profession qui nuit à autrui, comme le commerce d’armes, le commerce de boissons ou de poisons enivrants, la mise à mort d’animaux, la tromperie, etc.
-- Effort ou Persévérance juste
Par effort juste on entend
1) l'effort pour empêcher des qualités malsaines - en particulier la cupidité, la colère et l'ignorance - de survenir.
2) L'effort pour éteindre les qualités malsaines qui ont déjà surgi.
3) L'effort de cultiver des qualités habiles ou saines - en particulier la générosité, la bonté et la sagesse (les opposés de la cupidité, de la colère et de l'ignorance)
4) L'effort de renforcer les qualités saines qui ont déjà surgi.
-- Attention juste
Par attention juste, on entend être diligemment conscient, attentif vis-à-vis (1) des activités du corps, (2) des sensations ou des sentiments, (3) des activités de l'esprit ( 4) idées, pensées, conceptions et choses
-- Concentration juste
La concentration juste est le plus souvent associée à la méditation. En Sanskrit et Pali, le mot pour méditation est bhavana, qui signifie "culture mentale". Le bhavana bouddhiste n'est pas une pratique de relaxation, pas plus que d'avoir des visions ou des expériences hors du corps.
------------------
Il m'est avis (un peu subjectif) que si on suit ces recommendations, la vie en sera grandement améliorée. Le positif appelle le positif.
Sources:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Noble_Chemin_octuple
https://tricycle.org/magazine/noble-eightfold-path/
https://www.thoughtco.com/right-effort-450065
https://www.thoughtco.com/right-concentration-450064
------------------
Les stats du jour: Bon 'Dredi