Cette semaine c’est encore moi qui ouvre
Tout d'abord, un appel à tous pour s'inscrire pour l'ouverture des files du jour pour le 3ème trimestre. Il manque encore des volontaires ! Je m'adresse en particulier aux nouveaux et aux membres qui lisent en sous-marins sans jamais participer. Je vous assure que ca sera bénéfique pour votre trading alors allez-y !
Pour s'inscrire c'est ici : ouvertures-des-files-du-3eme-trimestre-2019-t28583.html
Rappel fait, passons à l'ouverture !
J’ai terminé la semaine dernière sur l’idée que le succès ne passe que par 4 « règles » obligatoires : Avoir un objectif bien défini, avoir une motivation égale à l’envie de survivre, beaucoup travailler et faire preuve de persévérance.
Je vous donnerai mon point de vue concernant ces 4 « règles » en essayant de les détailler et d’expliquer comment je vois la chose. C’est donc bien mon seul point de vue et non une vérité établie sur des études scientifiques, des publications, des théories, etc... Le but est de vos faire connaitre mon approche psycho vis-à-vis du trading et ouvrir à la discussion.
C’est parti !
Numéro 1 : Avoir un objectif bien défini
Une des définitions du Larousse pour le mot objectif, en tout cas celle qui nous concerne est : But, résultat vers lequel tend l'action de quelqu'un.
Première chose, la fixation d’un objectif est indispensable. Sans objectif vous ne ferez que vous agiter dans toutes les directions sans jamais savoir où aller. De plus, quand je dis qu’il est indispensable d’avoir un objectif bien défini, j’oubli de préciser que cet objectif doit être réaliste.
Un objectif vraiment très très ambitieux, pourra être atteint bien évidemment, mais cela nécessitera forcément plus de temps et engendrera plus d’échec dans le but de l’atteindre.
Même si l’échec est un excellent moyen d’apprendre et le temps un excellent moyen d’engranger de l’expérience, un temps trop long et des échecs trop souvent répétés mine le moral et nous freine dans notre quête de réussite.
L’idée que je me fais est qu’un objectif vraiment très très ambitieux, est juste un rêve.
A titre d’exemple, un enfant va avoir le rêve d’être champion du monde de foot. Mais, étant donné que c’est un enfant, il ne se rend pas compte de toutes les étapes qu’il devra franchir pour y arriver. Non exhaustif : apprendre à jouer au foot, atteindre un niveau relativement élevé, être remarqué par un club important, intégrer son centre de formation, maintenir son niveau et l’élever, signer un contrat pro, être titulaire, être dans un club qui joue les compétitions européennes, réussir à rester dans ce club ou dans un autre de niveau supérieur, rester titulaire, être sélectionné en équipe de France, se qualifier pour la coupe du monde, la gagner…ouf !!
Si son seul objectif est de gagner la coupe du monde, ça va être mentalement compliqué car cela lui paraitra souvent trop loin, inatteignable quand bien même il continuera d’avancer. Ce qui reste d'entrainer une baisse de la motivation et peut-être même l'abandon de son rêve. Cependant, s’il divise son rêve en plusieurs objectifs intermédiaires, cela devient tout de suite mentalement plus atteignable.
L’idée est de prendre les étapes les unes après les autres sans se soucier de l’étape suivante, n’y pensez même pas, ne brouillez pas votre esprit pour rien, focalisez-vous sur le premier objectif avant de penser au second.
Mon application pratique concernant mon rêve d’arriver à être trader en compte propre :
Faire qu’à la fin de la journée, je sois en positif en ayant respecter mes règles de trading. Ni plus, ni moins !
Je ne me pose même pas (plus) encore la question de savoir si je suis assez capitalisé, si je fais assez de points par jour, si et si et si… Tout cela ne me sert à rien à l’heure actuelle. Car tout sera dépendant de ma capacité à être quotidiennement « dans le vert ». Et honnêtement, c’est beaucoup plus vivable mentalement.
Voilà ma façon d’aborder ma première règle qui est « avoir un objectif bien défini » .
Je vous laisse commenter, débattre et surtout me dire si j'ai été trop long
Le calendrier éco du jour selon IG :
TOKYO – PIB / T1
FRANCFORT – 11h00 Comptes courants en zone euro / mars
WASHINGTON – Discours de Jérôme Powell sur "l'évaluation des risques dans notre système financier" lors d'une conférence organisé par la Fed d'Atlanta