Après cet évènement de vie, je me suis posé plein de questions:
Qu'est ce que "vivre"? Quel est mon but dans la vie?
Est ce normal de pleurer et d'être triste?
Pourquoi cela est arrivé? je ne l'avais pas prévu.
Dois je tout contrôler?
Je me suis aperçu au fil de mes questions, que j'avais un problème :
Je ne connaissais pas mes émotions et mes sentiments?
Et vous, quelles sont vos émotions? Vous en connaissez combien? Vous les verbalisez?
Il y a 7 ans, je possèdais 5 livres de Bernard Werber, je n'aimais pas lire.
J'ai commandé 2 livres : Parents efficaces et Au coeur des émotions de l'enfant. Je me suis caché derrière des ouvrages pour aider mon premier enfant, mais en fait j'étais en train d'aider l'enfant qui sommeille en moi, avec ses blessures, ses joies, son histoire.
Je me suis pris de passion pour les sciences humaines , je possède actuellement environ une centaine d'ouvrage touchant la pedagogie, les emotions, l'hypnose, les discussions de groupe, l'éducation bienveillante, l'écoute active, les blessures de l'enfance à l'age adulte,etc...
Je souhaite partager avec vous cette semaine une partie de mon univers découvert à la suite du deuil de mon enfant Florent. Je le remercierais jamais assez, il nous a montré un autre chemin de vie.
Alors , combien d'émotions?
Déja commençons par la différence Emotions et Sentiments. Une idée?
"Même s’il y a beaucoup de similitudes entre les émotions et les sentiments, ces mots désignent des concepts un peu différents. Les émotions sont des réactions spontanées à une situation. Elles peuvent entraîner des manifestations physiques (pâleur, rougissement, agitation, accélération des battements cardiaques et du rythme respiratoire, transpiration, etc.) et psychologiques (pensées négatives ou positives, changement d’humeur) qui durent peu de temps. La joie, la peur et la colère en sont des exemples.
Les sentiments, pour leur part, représentent un état affectif plus durable qui évolue avec le temps. Ainsi, les sentiments naissent, grandissent et finissent parfois par disparaître. Quelques exemples : amour, haine, confiance, méfiance, insécurité, bonheur.
Bien qu’ils soient différents, les émotions et les sentiments sont intimement liés. Les sentiments font vivre toutes sortes d’émotions et, à l’inverse, les émotions peuvent générer des sentiments. Par exemple, si votre tout-petit a eu peur du chien du voisin (émotion) qui a jappé après lui, il pourrait par la suite développer de l’insécurité (sentiment) à la seule vue d’un chien. "
Je vous mets un exemple de carte des émotions liées Demain nous pourrons aborder l'écoute active.
AGENDA ECONOMIQUE du mardi 23 juillet
WASHINGTON : – 15h00 Prévisions économiques mondiales du FMI
BRUXELLES : – 16h00 Indice de confiance du consommateur en zone euro / juillet (1ère estimation)
WASHINGTON : – 16h00 Reventes de logements / juin
SOCIÉTÉS :
PARIS :
Avant Bourse : – Hermès / CA du T2 – 07h00 Edenred / résultats du S1 – Faurecia / résultats du S1 – Getlink / résultats du S1 – Maurel & Prom / CA du S1
Après Bourse : – Ingenico / CA du T2 – Nexity / résultats du S1 – Covivio / résultats du S1 – Tarkett / résultats du S1 – Orpéa / CA du S1
ZURICH : – UBS / résultats du T2
NEW YORK : – Coca-Cola / résultats du T2 (avant Bourse) – United Technologies / résultats du T2 (avant Bourse) – Visa / résultats du T3 (après Bourse)