Depuis que j'ai commencé à trader je me pose énormément de question. Au fur et à mesure, les questions d'ordre techniques ("comment calculer son levier, où mettre son stop loss ?") ont fait place à des questions d'ordre psychologique ("Pourquoi je n'ai pas respecté mes règles ? Pourquoi je n'ai pas pris ma perte ? Pourquoi je suis rentré trop tôt ?")
En m'intéressant à la psychologie, j'ai commencé à tout remettre en question, que ce soit dans mon trading, ou bien dans ma vie personnelle. Je me rends compte que tout au final n'est qu'une question d'égo. On n'est pas énervé contre quelqu'un, ou le marché. On est énervé contre nous-même et notre projection, notre représentation/illusion de nous-même. Si je jalouse Usain Bolt pour sa vitesse au sprint, c'est juste parce que je me sais incapable d'aller aussi vite que lui. C'est pas lui le problème, c'est moi. (C'était pour illustrer, j'ai rien contre lui et je m'en fous de courir vite )
Ainsi, avec ce nouveau prisme, j'ai commencé à appréhender le monde qui m'entoure d'une manière différente. J'ai constaté que j'avais pas mal de problème personnel et que soit je les fuyais, soit je faisais semblant de m'en occuper.
En parallèle, et c'est ce dont j'aimerais abordé ici notamment, mes relations sociales ont été transformé. Je vois les choses différemment. J'ai l'impression d'avoir pris de la hauteur. Quand quelqu'un réagit émotionnellement, j'essaye de comprendre pourquoi elle a ressenti cette émotion dans un premier temps et qu'est que sa réaction à cette émotion dit d'elle. Des fois, j'ai l'impression de mieux comprendre les gens qu'eux se comprennent eux même. C'est très troublant.
J'ai remarqué que les gens que j’idolâtrais ont perdu de leur superbe. Avant je voyais uniquement leurs qualités et je les enviais. Je projetais sur eux ce que je voulais voir d'eux. Ils sont meilleurs que moi parce qu'ils sont parfait. Toi tu ne l'es pas donc reste à ta place (manque de confiance en moi). Maintenant je commence à voir leurs défauts et leur imperfections. Ils redeviennent humains à mes yeux. Et donc je peux être capable des même choses qu'eux (voire faire mieux, ça dépend que de moi)
Par ailleurs, je me suis rendu compte que j'avais pas mal de relation malsaine avec des personnes, parfois très proche de moi. Pour moi une relation saine, ce sont deux personnes indépendantes, qui n'ont pas besoin en soit l'une de l'autre, qui font le choix de passer leur temps ensemble car ils en retirent tout les deux un bénéfice. C'est du covoiturage en fait. "Ok, on a tout les deux envies d'aller à Rome. On peut s'y rendre séparément sans soucis, mais c'est quand même plus sympa si on y va ensemble"
Tout seul, on va plus vite. A plusieurs, on va plus loin.
Je me suis rendu compte que j'entretenais moi même parfois des relations malsaine avec des personnes car j'en avais besoin. Par besoin d'attention (sentiment d'abandon à l'enfance ?), pour satisfaire mon égo (la vision de l'enfant qui pense être le centre du monde?) etc.
J'ai commencé à changer en y prenant conscience, et sans surprise, la qualité de mes relations s'en sont trouvé renforcé.
Des fois, cependant, c'est d'autres personnes qui entretiennent une relation malsaine avec moi. Très généralement, ils profitent de mon temps, mon attention. J'ai clairement le syndrome du chevalier blanc, j'ai besoin d'aider les gens. Cela me rend empathique et fait que je suis très à l'écoute, mais cela implique qu'il faut que je fasse attention à ne pas être castrateur et surprotecteur. Et surtout, il faut que je fasse attention au temps que je donne aux gens. Il faut qu'ils méritent mon temps. C'est ma ressource la plus précieuse, il ne faut pas que je la gaspille.
En questionnant ainsi mes relations sociales, un énorme tri a été fait. Et je me rends compte qu'il ne reste plus grand monde. Et que parmi eux, très peu ont conscience de cette aspect psychologique et je commence à en ressentir le contraste.
Le trading isole car il requiert une vision des choses totalement atypiques pour réussir. Comment faire comprendre à un salarié que les performances en trading sont décroissantes avec le temps qu'on y investi ? "Oui, je gagne plus en me limitant à 1H par jour 3 fois par semaines qu'en tradant 100H par semaine"
Mais également parce que la connaissance de soi et par ricochet des autres affectent nos relations sociales.
D'où le but de ce thread. Savoir si certains parmi vous ont ressenti les même choses en s'intéressant à la psychologie dans le trading ? Comment cela s'est traduit ? Est-ce que vos relations avec vos proches a été transformé ? Avez-vous perdu des amis ? Comment faire pour rencontrer des personnes capables de nous comprendre ? Dans quels cercles avez-vous cherché ?