Avant de commencer je tiens à remercier Jhin qui m'a très promptement remplacé hier pour l'open comme je n'avais pas confirmé.
Je me suis dit qu'un peu d'histoire sur la plus célèbre des places boursières au monde ne nous ferait pas de mal. Il y a tellement de choses à dire sur le sujet que j'ai essayé de faire court pour ne pas avoir une ouverture trop longue et indigeste chaque jour.
"America, dès le début, Futures une spéculation." Aaron Sakovski.
Des colons néerlandais construisent un mur en bois pour se défendre des Anglais et des indiens, nous sommes en 1652 dans la nouvelle Amsterdam sur l'ile de Manhattan.
Le premier propiétaire des terres était un Wallon (belge) il y avait donc une rue des Wallons : Waal Straat. On conserva le nom de Wall Street en mémoire du mur par la suite.
Les anglais finirent par récupérer la ville et la renomme New York en 1664 en l'honneur du Duc d'York.
Dans la rue de Wall street, sous un platane (buttonwood tree), des traders ont l'habitude de se retrouver pour faire des transactions.
William Duer, un britannique de bonne famille part à New York pour faire fortune. Il spécule sur les bons du trésor américains mais fait faillite et entraine avec lui l'élite de New York. C'est la premiere grande crise financière a Wall Street en 1792.
Poursuivi par la foule, il échappe de justesse au lynchage. Wall Street n'est pas encore née qu'elle est déja perçu comme un monde satanique par les fermiers, les petits entrepreneurs et les artisans ruinés.
Le 17 mai 1792 un accord est signé par 24 traders: l'accord de Button wood. Quiconque voulant acheter des actions devait passer par un courtier apartenant au groupe.
Ils s'installèrent dans le Merchants Exchange Building au 55 Wall Street 10 ans plus tard.
"Wall Street a de tous temps été un asile de fous avec ses manies incontrôlées, un centre abracadabrant de rêves invraisemblables et de dépressions irrationnelles, une démocratie de l'avarice, un carnaval, un monde sans dessus-dessous, un boulevard d'opportunités illimitées et de désastres endémiques. Mais en même temps le royaume de tous les rêves"
Steve Fraser America's dream palace.
Agenda économique du mardi 07 avril 2020:
France :
08h45 Balance commerciale française.
Etats-Unis :
16h00 Rapport JOLTS concernant les ouvertures de postes.
21h00 Crédit à la consommation.
Europe :
08h00 Commandes industrielles allemandes.
Bon trading !