Le confinement perdure, alors pour vous occuper durant cette semaine, je vais vous proposer une série de films d'un genre que j'apprécie particulièrement. Il s'agit de biopics, ou plus généralement de films inspirés d'histoires vraies. Je me dis que si la vie de quelqu'un a été si riche pour que l'on en a fasse un livre et/ou un film, le scénario doit déjà être intéressant.
Alors commençons par un sujet qui nous rassemble tous ici, la Bourse.
Il n'y a qu'à voir mon avatar pour comprendre que je commencerais par Le Loup de Wall Street.
Martin Scorsese nous raconte l'ascension vers la fortune de Jordan Belfort. Un film tout en excès (argent, drogue, sexe, gros mots...) dont la Bourse n'est pas le point central qui ne plaira pas forcément à tout le monde, mais Di Caprio est habité par le personnage (il a obtenu le Golden Globe du meilleur acteur), et les seconds rôles sont magnifiques (Jonah Hill est à mourir de rire, Matthew Mc Conaughey en impro lors de la scène du restaurant au début du film, moumoute, Jordan Belfort lui-même, et la sublime Margot Robbie).
Deuxième film The big Short.
On suit ici le parcours de plusieurs personnages qui ont senti le vent tourner avant la crise des subprimes de 2008. Casting 5 étoiles (Brad Pitt, Christian Bale, Steve Carell, Ryan Gosling), et film par moment un peu technique mais qui fait écho avec l'actualité. Beaucoup pensent en ce moment à un effondrement de l'économie à cause de la crise sanitaire, mais on voit avec ce film que tout est fait par le système pour résister le plus longtemps possible. Nos 4 amis ont bien failli y laisser leurs chemises, alors soyez prudents sur les marchés.
Autres films inspirés d'histoires vraies dans le domaine de la Bourse :
Margin Call (sur la crise de 2008 également), L'outsider (biopic sur Jérôme - à la Soc Gen), Trader (histoire de Nick Leeson qui fait couler la banque Baring), Billionnaire Boys Club (chaîne de Ponzi dans les années 80)...
On reste dans le trading avec le calendrier éco du jour :