Aujourd'hui, focus sur les films inspirés d'histoires vraies sur la Mafia.
Pour les deux films que je vais détailler, quand j'étais ado, j'ai littéralement usé les bandes des cassettes vidéos de ces films.
Les Affranchis. Scorsese, De Niro, Ray Liotta et Joe Pesci survolté pour l'un des plus grands films sur la Mafia. Un pur chef-d'oeuvre. On suit l'ascension d'Henry Hill au sein de cette organisation puis sa descente aux enfers. Plus de contrat sur sa tête, car il est mort en 2012.
Deuxième film, Donnie Brasco. L'histoire d'un flic (Joseph Pistone) qui infiltre la Mafia new-yorkaise à la fin des années 70. Johnny Depp et Al Pacino au sommet de leur art dans ce film où Donnie perd tous ses repères dans ce monde inconnu pour lui. Avec mes potes, on se présentait en disant "C'est un ami à moi." Vous comprendrez en regardant ce film qui n'a pas pris une ride.
Il y a toujours un contrat sur la tête de Donnie Brasco (500 000 $), mais pas touche à Donnie.
Autres films inspirés de faits réels sur la Mafia :
Casino (on prend presque les même que dans Les Affranchis et on recommence), The Irishman (Mafia italienne à Philadelphie (film sorti uniquement sur Netflix)), Les Incorruptibles (Eliot Ness face à Al Capone), Publis enemies (sur John Dillinger), Gomorra (Mafia napolitaine), Escobar (Pablo), Strictly criminal (Mafia irlandaise à Boston), American gangster (Mafia noire à New-York), Legend (les jumeaux gangsters)...
Calendrier éco du jour :