J’aimerai partager avec vous quelque chose que j’ai constaté au fil du temps et que je traine depuis des années mais à qui je n’ai jamais partagé, faute de temps (humour) ou de personnes avec un esprit ouvert ? Et surtout depuis le fait d’avoir repris le travail juste avant la fin du déconfinement avec tout son lot d’impératif et de contraintes supplémentaires qui vont avec.
Connaissez-vous le point commun entre des personnes riche/indépendante financièrement et des personnes non riche/non indépendante financièrement ?
Simple, elles ont toutes 24H dans la journée.
Mais alors, comment certaines personnes arrivent à enchainer les tâches/activités en quantité dans une même journée tandis que d’autres n’y arrivent pas ou ne font rien car elles sont soit disant débordés ou n’ont pas le temps?
En fait, il s’agit simplement d’organiser au mieux son temps dans la journée. Savoir gérer son temps.
Il existe différentes lois pour la gestion du temps, 6 à minima.
En voici un bref aperçu, image prise sur net : Je vais vous donner 2-3 exemples qu’on a tous plus ou moins connus pour comprendre la logique de ces lois :
Loi de Parkinson : bon il faut beau et c’est le weekend, je pourrai couper le gazon car il est un peu haut mais pas trop, bon ça peut attendre la semaine prochaine, je vais trainer un peu sur youtube /glander. (il pleuvra pendant 3/5 jours, le gazon sera 2X plus haut et humide au moment de couper, ça prendra 2H au lieu d’une demie heure), c’est la Loi de Parkinson.
Loi de Murphy : je le constate souvent le matin quand il s’agit d’étendre le linge avant d’emmener les enfants à l’école, mince j’ai pas terminé il reste encore les chaussettes à retourner et à mettre, c’est déjà l’heure de partir, je terminerai en rentrant, c’est la Loi de Murphy.
Loi d’Illich : Ouah j’ai enchainé 150 scalp en 2H aujourd’hui mais je termine rouge alors que j’étais vert au début, pourquoi ? eh oui c’est de l’overtrading, (en fait on a passé un seuil de rentabilité/concentration qui décroit en fonction du temps passé), on devient moins bon/moins rentable. c’est la Loi d’Illich.
Loi de Carson : bon y’aurai besoin d’un petit coup de peinture sur les portes et les murs, je fais une partie aujourd’hui, un peu demain et le reste ce weekend. Mince le pinceau a durci entretemps il faut que je le ramollisse, crotte ça veut pas c’est long je perds du temps j’aurai dû tout faire en une fois. En plus je sais plus où je m’étais arrêté. C’est la Loi de Carson.
Loi de Fraisse : 1h de réunion à l’usine c’est long alors qu’une heure à surfer sur youtube ou jouer c’est trop court, c’est la Loi de Fraisse.
Loi de Pareto : vouloir scalper X fois dans un range à faible volatilité va rapporter des miettes et prendre du temps alors que prendre un trade dans une tendance peut rapporter l’essentiel des gains pour la journée. C’est la Loi de Pareto.
Bon, ces exemples sont plus ou moins personnels mais vous aurez compris leur logique je pense
A l’usine, on me demande comment je fais, on me file du boulot en pagaille et j’arrive à terminer dans les temps très souvent alors qu’à certains collègues on leur Fiche la paix volontairement et ne font pas grand-chose de leur journées (et se plaignent en plus !). :roll:
C’est juste une question d’organisation (et de bonne volonté certes)
Un trader comme un patron doit être organisé et doit savoir se gérer bien sûr mais gérer également son temps et son environnement.
Je vous propose un petit exercice simple mais qui permettra à ceux qui ne sont pas (trop) organisé d’être plus efficient dans votre journée.
Vous prenez une feuille de papier et un stylo et vous décomposez votre journée type de la semaine.
Celle-ci est composé d’obligations diverses, de temps libre etc…une sorte de TO DO LIST.
Je vous montre pour mon cas, donc du lundi au vendredi.
Sur 24H de temps disponible, j’ai :
_ 8H pour dormir
_ 8H30 de travail à l’usine (mes horaires sont 04H30-13H00 et 12H30-21H00 1 semaine/2)
_ 1H15 de trajet A/R (1 demie heure en plus l’été avec les touristes !)
_ 30 min pour me préparer à manger/manger/préparer mes affaires/voiture/portail…avant de partir au boulot
_ 20 min pour la douche/rasage/hygiène dentaire enfin tout quoi
Déjà ici on a 18h35 de pris sur l’ensemble de la journée soit + de 75% de la journée juste en obligations/contraintes professionnelles.
Ensuite :
_ 2H30 pour les enfants, préparation à l’école, retour de l’école, devoirs, activités…
_ 1h divers, tâches ménagères, linge, aspirateur, serpillère, vaisselle, vitres, du classique quoi…
Du coup avec tout ça on a occupé environ 22H sur 24H soit + de 90% de la journée.
Il me reste +/- 2H de libre pour moi 5 jours par semaine.
Comment je répartis mon temps libre ?
En gros, 1H de scalping, 20 min de lectures diverses instructives, 20 min d’activités physiques type burpees, pompes, corde à sauter, quelques mouvements de combat…et 20 min à rien faire, écouter de la musique ou faire de la recherche personnelle, réfléchir à mon avenir, ma vision, comment je peux m’améliorer, ça dépend du moment présent…
Voilà dans les grandes lignes une journée type.
J’aimerai très sincèrement supprimer toute la partie « usine » pour la remplacer par scalpeur en compte propre qui bosse pour lui et sa famille (plutôt que pour son patron) et qui a du temps de libre pour faire ce qu’il lui plait sans rendre de compte à personne, encore moins à des personnes toxiques…rien que ça cela changerai complètement ma vie et celle de ma famille…car oui j’ai des envies, des ambitions de faire autre chose que de venir bosser à l’usine 40H par semaine pendant 40 ans :roll: …me lever à 03H15 réduit mon espérance de vie par le manque de sommeil et me fait prendre des risque la nuit en voiture (coucou les sangliers). Porter des chaussures de sécurité pendant 08H30 m’abime les genoux et la colonne vertébrale, micro traumatismes articulaires et onde de choc, tassement vertébrale…humeurs lunatique des collègues à supporter…encore plus maintenant avec "et mes congés c'est bon, et çi et ça? gna gna gni gna gna gna " alors qu'on a des personnes qui sont décédés à cause du coronavirus et d'autres qui prennent des risques (infirmières/médecins/pompiers...) et ça pense qu'à son petit confort personnel avec mépris alors que tu fais une partie de leur boulot en plus du tiens
Voilà, le but de tout ça c’est de prendre conscience de comment on occupe notre journée, ce que l’on peut optimiser/supprimer afin de dégager le maximum de temps pour nous, pour notre développement, pour notre plaisir. J’ai fais cela pour chacun de mes postes, j’ai gagné 1H dans la journée. 1H pour moi. Je pourrai gratter 20 min en dormant moins mais quand on se lève à 03H15-03H30 la journée est longue et on est moins « rentable »…
J’aimerai également à l’heure actuelle trouver un travail ou on bosse que le WE ou vendredi + WE donc 2 ou 3X12H, cela me permettrai de dégager 2 jours entiers dans la semaine (2 ou 3 jours de présence à l’usine payés pour 5 ou 6 jours de présences).
Le temps est notre ressource la plus précieuse, plus on prend de l’âge et moins on en a.
J’espère que ce petit billet vous a plu ou vous à apporté quelque chose, en tout cas ça m’a fait plaisir de le partager avec vous. La seule personne avec qui j’en avais parlé avant il y a bien longtemps c’est ma femme, elle a rigolé/s’est moqué, cela m’avait vexé sur le coup, maintenant avec le recul je lui pardonne son ignorance car je sais que mes efforts paieront un jour. Et c’est moi qui rigolerai (pas méchamment bien sûr).
Et vous, comment organisez-vous votre journée