Je me permets de vous écrire car ça fait maintenant 2 ans que je m'intéresse au trading. Dès le début, ayant une mentalité plutôt cartésienne, j'ai travaillé sur des stratégies qui ne sont pas soumises à interprétation (je veux éviter le risque d'overtrading, en rendant les choses binaires).
Du coup, j'ai développé quelques stratégies (3 pour le moment), avec certaines qui s'appliquent sur plusieurs indices (Dow, Dax, Cac), en me basant sur des ut M5 ou M15 (qui m'évitent pas mal de bruit), de 9h à 17h, sans jamais prendre en considération les événements (news, etc). Les signaux sont assez basiques (rupture rsi, ou encore Bougie bleue > Bougie bleue précédente), et avec des SL/TP placés dès l'ouverture de la position.
Pour dire qu'elles sont rentables, je les ai backtest manuellement depuis janvier 2018, sur un fichier excel, en regardant le signal, l'emplacement de mon stop, et en optimisant mon TP, le tout en intégrant le spread, le % de risque par position, etc. Chaque stratégie peut générer un à cinq signaux par jour (c'est long à backtest à la main:p). En moyenne, elles sont toutes rentables sur plus de 70% des mois, et les mois négatifs ne démolissent pas les positifs. Le fait également d'en avoir plusieurs en parallèle permet de limiter le risque et d'être rentable sur la presque totalité des mois.
Depuis février, je les ai démarré en réel sur FXCM, et j'ai des résultats qui me plaisent bien (de quoi envisager d'en vivre).
Mais là, quand je regarde mon rôle en tant que trader, je me dis que bêtement il doit être assez "facilement" automatisable :
1- Ma montre vibre toutes les 5 min pour me rappeler de regarder le marché.
2- Je regarde chaque marché et le compare à mes conditions.
3- Si c'est OK, j'entre en position en calculant mon nombre de lots, je place mon SL et mon TP en fonction de la distance de mon SL par-rapport à mon point d'entrée.
4- Puis je laisse vivre la position.
De mon côté, j'ai des connaissances en programmation sur VB6, VBA, et utilisation d'excel.
Du coup, j'aurais aimé savoir si, pour ceux qui savent développé, vous auriez des bons endroits pour démarrer sur la programmation (MT4 pour moi je pense?), pour démarrer des backtests automatiques sur mes propres robots?
PS : si le sujet a déjà été abordé, je suis désolé, j'ai du passé à côté! Mais le lien m'intéresse!!