Je viens vous partager mon nouveau moniteur qui vient (enfin) remplacer un vieux 24" IIyama TN 2ms 1080P/60Hz après +7 ans de +/- bons et loyaux services.
J’en avais marre d’avoir les yeux rouges/secs/pleurnichant pendant toutes ces années avec un écran non flicker free (scintillant). A l’époque je ne regardais que le prix, le plus bas…et un soupçon d’ignorance. :roll:
Je voulais à la base faire le grand saut TN => OLED (et surtout ne pas payer de redevance audiovisuelle ) sans passer par du VA ou IPS pour diverses raisons (ghosting, blooming…).
J’avais dans mon viseur l’Alienware AW5520QF soit 55" OLED UHD et 120 HZ (étant également « gameur » depuis tout petit).
Sauf que, trop grand, trop haut et trop large pour mon bureau et trop chère, 3 000€ en promo faut pas abuser non plus.
Donc j’ai décidé par la suite de me rabattre sur du 34" UHD mais j’avais peur de devoir zoomer avec mes yeux en permanence, c’est que j’en aurai besoin jusqu’à mon dernier souffle (qui veut voyager loin ménage sa monture). Et il me fallait un bon compromis pour les films/jeux/trading
Donc j’ai décidé de trancher la poire en 2, ce sera dans les 43 ".
J’avais besoin de critère précis comme réglage en hauteur, inclinaison, rotation (à cause du reflet des fenêtres en fonction de la journée) etc…mais surtout une dalle mate, flicker free, anti lumière bleue, homogène et de qualité, fiable. Et pas un gouffre à électricité. Et venant d’un TN très réactif, surtout pas de ghosting
Le ghosting, késako
C’est une image fantôme, la nouvelle image arrive alors que l’ancienne n’est pas encore partie. Et ça c’est surtout le problème des dalles VA et je n’en voulais pas.
Exemple ici : Le pire c’est en scrollant verticalement une page, tout est en double comme une trainée, envie de vomir garantie. :roll:
Donc il me restait que de l’IPS de disponible et donc par déduction le DELL ULTRASHARP U4320Q USB-C (ouf !).
Qui dit dalle IPS dit blooming (nuage/halo lumineux) et fuite de lumière…
Exemple ici : … mais finalement je suis bien tombé puisque R.A.S.
Donc voici la bête :
C’est un énorme 42.5 " IPS, UHD, 60 Hz 16/9.
Avec un USB-C de 90W !
Franchement il est énorme ! (et lourd, 17,6KG) Avec mon ex-24" Support VESA 100X100 ou 200X200. Il a 2 ports HDMI 2.0, 2 Display port 1.4, 1 USB-C 3.1 pouvant charger un PC portable ou Mac book Pro jusqu’à 90W, 1 prise jack, 2 USB 3.1 tout ça derrière l’écran. Sur le côté 1 USB 3.1 et 1 USB-C 3.1, les 2 pour recharger jusqu’à 15W. Ecran réglable en hauteur sur 6 cm, rotation de 20° degrés de chaque côté et inclinaison de -5°/+10°. Les bords de l’écran sont fins, 12mm !
Il y a un câble management à l’arrière et 2 hauts parleurs de 8W chacun qui sont plutôt bien (test de Julia avec son sortie avec gain lol).
J’ai un recul d’1m20 et même comme ça je dois mettre l’échelle windows à 175% pour ne pas forcer sur mes yeux (comment ça je vieillis ?)
En trading, je me rapproche un peu vers 1m car si je monte trop la taille des caractères sur PRT ça fait moche (et oui les cervicales travaillent un peu)
En jouant, je recule à 1m40 et l’écran rentre bien dans le cadre de mes lunettes ! plus besoin de tourner la tête.
C’est super agréable
Quel contraste (dans tous les sens du terme) avec mon vieux TN ou le noir était gris foncé, terminé les yeux rouges et surtout quelle surface de travail ! Word,excel, c’est tout grand !
Et puis j’ai enfin trouvé une position confortable sur mon fauteuil, plus besoin de se coller au bureau pour voir quelque chose, plus besoin de replier les jambes par manque de place, là je recule, je détends les jambes, je m’installe dans mon fauteuil et…j’ai un sourire niais.
Et surtout je suis détendu.
Cela fait un peu plus de 2 semaines qu’il est à la maison et à chaque fois j’ai la banane.
Quand j’ouvre PRT, j’ai enfin un recul des marchés, une meilleure vue, je peux afficher bien plus de chose, je suis bien, zen.
Je ne trade pas pour le moment pour diverses raisons mais je suis les marchés.
Mais malgré tout, je n’ai plus ce FOMO, cette peur de manquer un trade, non je regarde le marché tranquillou, j’observe et je prends position dans ma tête.
Terminé l’impatience, l’impulsivité devant le marché, les émotions sont positives mais elles sont au plus bas, canalisé, sous contrôle. Je suis posé. J’ai enfin de l’information sous les yeux. J’ai enfin quelque chose de « bien » depuis 3 ans de mauvais scalping. En tout cas quel changement.
J’ai légèrement repensé mon organisation sur PRT, maintenant que j’ai de la place, c’est super agréable. Le mental est bien et je pense que je ferai de bien meilleurs trades à l’avenir.
Je suis déjà bien plus sélectif dans ma tête au lieu de mitrailler à côté à tout va comme je l’ai fait pendant 3 ans.
Je vois bien la construction d'une bougie 5 ou 15 mins en 50 ticks, sur le France 40 par exemple, c'est très agréable (et pas trop rapide pour ma connexion ).
(Ne faites pas attention aux PP, il y a ceux de la semaine prochaine).
Si ce moniteur vous intéresse, car oui c’est un moniteur malgré la taille (et zéro redevance télé pour le moment !), vous pouvez y aller les yeux fermés.
Alors oui il est cher, un billet de 1 000€, garantie 3 ans, mais franchement c’est de la bonne qualité.
La dalle est homogène, les noirs sont noir ( ) et profonds, le gamma est bien calibré d’origine, les températures de couleurs également, le delta E est très faible mais je ne retrouve pas la valeur. Pas de pixel mort et pas de fuite de lumière. Pas de blooming, ghosting et compagnie…consomme peu une fois bien réglé, seulement 25W !
Quelques images en vrac du menu: Suite au post d'après...