Toujours partant pour continuer cette initiation au Go ?
Aujourd'hui nous allons continuer avec les notions de bases et nous mettrons un soupçon de stratégie.
Mais avant tout je vais vous dire les points communs entre le Go et le trading.
Le Go et le trading : des valeurs communes
Le trading est plutôt simple à comprendre, quand ça monte "on achète", quand ça descend "on vend", mais cela se complique quand on doit le mettre en pratique. Pour le Go, c'est la même chose, les règles sont assez simple mais quand il faut mettre en application, ça se complique.
Quand on débute le trading on a souvent envie de mettre tous les indicateurs possibles, de complexifier au maximum et puis avec l'expérience on revient à de la simplicité, car le marché nous parle plus que les indicateurs. Quand on débute au Go, on retrouve le même processus, l'envie de jouer des coups compliqués sans vraiment de lecture de la partie, puis petit à petit on commence à avoir une bien meilleure lecture du jeu et on revient naturellement à de la simplicité.
Le respect de l'adversaire est une valeur très importante au jeu de Go, si vous ne le respectez pas, vous allez tôt au tard en pâtir. Tout comme avec le trading où l'on se doit de respecter le marché sans quoi votre capital fondra comme neige au soleil.
L'anticipation, la gourmandise, ne pas accepter les pertes sont des défauts aussi très importants au jeu de Go. L'anticipation mettra en échec votre stratégie, la gourmandise vous amènera à la perte, et le refus d'accepter des pertes vous mènera à la défaite. Ces 3 défauts caractérisent également très bien le trading.
Le dernier point que je vais aborder sont les formes, au jeu de Go, les groupes de pierres dessinent des formes, ces formes peuvent être bonnes ou mauvaises, selon les circonstances. Elle sont très utiles pour prendre une décision rapidement. Nous pouvons très facilement faire le lien avec le trading, qui a lui les figures chartistes et les chandeliers.
Les règles - Suite
Revenons aux notions de base, celle que nous allons voir aujourd'hui est la notion de territoire, elle est très importante car c'est celle qui nous permet de savoir qui gagne à la fin.
Un territoire est un ensemble d'intersections inoccupées et délimitées par des pierres de même couleur.
Dans l'exemple suivant, Noir à plus d'intersection vide dans son territoire que blanc, les triangles représentant le territoire de Noir et les croix celui de Blanc. Il suffit donc de compter les intersections libres de chaque territoire pour savoir qui gagne, ici Noir gagne.
Voici d'autres exemples, je vous laisse deviner qui gagne.
La dernière chose à savoir sur le territoire, et qu'il est plus rapide de faire du territoire dans un coin que sur un bord et encore plus que dans le centre, il vous faudra moins de pierres pour le même résultat à la fin. Un exemple en image, pour faire 9 points dans un coin, il faut 6 pierres, sur un bord, il en faut 9, et au centre 12 :
Demain nous verrons des questions de vie ou de mort!
Voici le calendrier éco :
Et il me semble qu'il y a à 16h le rapport "Rapport JOLTS - Nouvelles offres d'emploi (Mai)" en importance "Haute".
Bon trades!