Région native de ma femme : L’alsace et son KOUGELHOPF ou KOUGLOF.
Ce gâteau est une spécialité germanique : Alsace, Autriche, Tchéquie, et sud de l’Allemagne.
Il s’agit d’une brioche avec une forme caractéristique dut à son moule en terre emmaillé : Forme haute, cannelée et creusée en son milieu.
Il s’agit d’une Brioche qui peut être sucré (raisins secs imbibés de rhum, amandes …) ou salé ( lardons et noix par exemple).
Les plus vieux moules dateraient du 18eme siècle et, bien-sûr, plusieurs légendes expliquent son origine :
- Ribeauvillé : Ce serait les rois mages qui auraient confectionnés ce gâteau pour remercier un pâtissier du nom de Kugel. Par la suite, Marie antoinette apporta ce gâteau dans ces bagages.
- Une autre légende attribue la ville de Bethléem pour son origine. Un roi mage, ayant oublié son chapeau ( un turban en fil d’or serti de diamants ). A son retour de croisade, ce couvre-chef se retrouva chez un pâtissier strasbourgeois qui s’en servit comme moule. D’où le nom = « KUGELHOPF » ou « le turban. »
- Autre légende : Le kougolf serait le Père du baba au rhum. Lors d’un déplacement, le roi de Pologne STANISLAS LECZYNSKI aurait trouvé le kougolf local trop SEC. Pour corriger le mécontentement du roi, la pâtissière trempa alors le kouglof incriminé dans un sirop de sucre additionné de rhum. Plus tard, le pâtissier George importe le kouglof à Strasbourg tandis que son collègue Stoher fait du baba au rhum, la spécialité de sa boutique à Paris Palais royal.