J'ai posté mon premier message sur ce forum il y a quelques mois et suis reconnaissant d'avoir obtenu des renseignements concernant les cfd à risque limité sur actions que je ne connaissais pas. Ceux-ci m'ont permis de remonter la pente quand mon compte était descendu sous les 25k nécessaires pour day trader les actions US, le seul instrument que je trade (j'ai brièvement essayé différentes devises mais ai trouvé leur price action horriblement tortueux; j'ai également expérimenté avec certains indices en scalping, mais ne me suis pas imaginé gagner suffisamment avec ceux-ci étant donné la petite taille de mon compte).
J'ai un problème persistant depuis le début de ma carrière entamée il y a bientôt deux ans, c'est à dire que je perds systématiquement tout ce que je gagne. J'ai lu un article de Benoist Rousseau dans lequel il mentionnait les traders cherchant en permanence à perdre pour éprouver un certain "plaisir" à recommencer à zéro, comme s'ils renaissaient, et je me suis en partie reconnu, bien que cette situation me fasse grandement souffrir et mette en péril mon futur.
Tout mon capital est dans mon compte de trading, et si je perds cet argent, je me retrouverai dans une bien mauvaise situation. Cependant, il semble que mon inconscient se fiche totalement de cette possibilité, car je perds régulièrement 10 à 60% de mon compte en quelques jours. Après environ un an, j'ai réussi à faire évoluer mon compte de 30k à 75k en achetant AMD en octobre 2019, avec une entrée impeccable juste avant son envol vers les 50-60 dollars. J'ai perdu toute ma progression en quelques semaines en liquidant la position sans raison et en day tradant comme un demeuré, à coup de 2000 francs de pertes par jour, quelques fois pire. Fin janvier 2020, j'ai fait passer mon compte de 56k à 40k en un jour sur Luckin Coffee lors d'une journée à -20%.
Je pourrais mentionner de nombreuses autres situations similaires ou j'ai défait des semaines, voire des mois de travail en quelques sessions. La plupart du temps, je perds des fortunes en faisant du day trading ou du scalping. Les deux seules périodes où j'ai eu des résultats excellents en scalping sont les mois de mars (+28%) et de juin (+66% en 10 jours) 2020, mais je pense devoir cela quasi exclusivement à la volatilité exceptionnelle de ces deux mois. Dès que la volatilité revient à la normale, je suis incapable de tenir plus de 2 ou 3 sessions sans faire une gourde et perdre mes gains des jours précédents, voire plus.
Cela m'a a longuement fait penser que je ne devrais day trader/scalper que la première demi-heure, ou heure, voire que je ne devrais faire que du swing trading (source de la plupart de mes gains mémorables, tels qu'AMD en octobre 2019, ou OXY début juin 2020). Mais j'y reviens toujours, car il m'est psychologiquement plus aisé de faire de nombreux petits gains et d'être flat en fin de journée, plutôt que de savoir que mon capital fluctue pendant la nuit et est exposé à des changements importants et hors de mon contrôle. Seulement, je ne suis pas très bon day trader ou scalper, car extrêmement impulsif, ce qui me fait sauter sur beaucoup de mauvais trades, et mon orgeuil m'empêche souvent de prendre des pertes nécessaires assez tôt.
Si mon compte n'avait fait que diminuer de taille depuis mes débuts, j'aurais certainement abandonné il y a longtemps, mais j'arrive toujours, presque comme par magie, à récupérer les montants perdus jusqu'à un certain seuil de résistance correspondant à mon capital de départ. Aussi, je suis redescendu en dessous de 25k à 4-5 reprises depuis mars 2020 (une fois jusqu'à 15k) et ai toujours trouvé LE swing qui m'a permis de gagner 40-50% rapidement - pour ensuite tout reperdre.
Je suis frappé de constater que je trouve toujours une issue et parviens à me refaire dans les pires situations. Cependant, j'ai le souhait de faire croître mon compte à 100-250k et ai souvent l'impression que je n'y arriverai jamais. Pire, je pourrais un jour tout perdre.
Après m'être persuadé que les résultats en trading n'étaient qu'une question de psychologie, j'ai lu quelques livres sur le sujet (The Disciplined Trader, Trading in the Zone, The Market Wizards, Zero to Hero) et ai reconnu les épreuves qui y sont décrites, mais ai l'impression que mon trading n'en a pas été radicalement altéré. Je n'ai fait que tester diverses méthodes sans toutefois trouver l'équilibre souhaité dans ma performance.
Je sais que je suis loin d'être le seul dans une situation similaire; j'ai déjà lu de nombreux autres publications de forumeurs sur ce site et sur d'autres, mais j'apprécierais beaucoup les avis de traders expérimentés dans ce qu'ils pourraient me communiquer directement.
Je me vois trader de nombreuses années et j'adore cette activité, car elle signifie pour moi l'indépendance dont j'ai tant besoin. Mais je sens le besoin de faire cet aveu : depuis que j'ai commencé à trader, ma vie est devenue cauchemardesque. J'ai arrêté mes études et mon job pour me consacrer au trading, et m'isole de plus en plus du monde. Mes sautes d'humeur liées à mon P&L font souffrir ma mère avec qui je vis encore (j'ai 26 ans) et je vois mes amis de moins en moins.
Je vous remercie de m'avoir lu.