Pour partager sur nos trades en direct en Day Trading et en Scalping ainsi que nos informations ou réactions sur l'Actualité Boursière. Ces sont les files du jour pour partager sur notre trading. Files du jour
Bonjour à tous, la semaine commence en avance il semblerait donc c'est parti
Pendant le confinement, je me suis intéressé à Louis Bachelier (1870-1946).
Pionnier des mathématiques financières, il a également contribué aux théories modernes des probabilités.
J'ai alors entrepris de lire sa thèse de doctorat : "Théorie de la spéculation".
Etant donné que c'est moi qui ouvre cette semaine, et que j'aime beaucoup l'histoire (comme d'autres ici), je vais vous parler chaque jour, brièvement, d'une personnalité ayant marqué l'histoire de la finance, de la bourse.
Notre petit Louis est né au Havre de parents modestes. Il ira ensuite étudier à Paris et réalisera une thèse de doctorat à la sorbonne, avec comme directeur de thèse, le célèbre Henri Poincaré.
Dans sa thèse, il introduit alors l'utilisation du mouvement brownien dans la finance ce qui était remarquable a l'époque car même en physique, on avait pas encore formalisé la découverte de Robert Brown (1827).
Toutefois, les recherches de Bachelier n'ont pas étées reconnues à sa juste valeur de son vivant, alors qu'elles sont à l'origine de beaucoup de modèles de prix en finance, notamment la formule de Black-Scholes (1973).
Ci-dessous, je vous délivre deux extraits de la thèse de Bachelier, le premier étant l'introduction et le second, le dernier paragraphe.
Spoiler:
"Les influences qui déterminent les mouvements de la Bourse sont innombrables, des évènements passés, actuels ou même escomptables, ne présentant souvent aucun rapport apparent avec ses variations, se répercutent sur son cours.
A côté des causes en quelque sorte naturelles des variations, interviennent aussi des causes factices : la Bourse agit sur elle-même et le mouvement actuel est fonction, non seulement des mouvements antérieurs, mais aussi de la position de place.
La détermination de ces mouvements se subordonne à un nombre infini de facteurs : il est dès lors impossible d'en espérer la prévision mathématique. Les opinions contradictoires relatives à ces variations se partagent si bien qu'au même instant les acheteurs croient à la hausse et les vendeurs à la baisse.
Le calcul des probabilités ne pourra sans doute jamais s'appliquer aux mouvements de la cote et la dynamique de la Bourse ne sera jamais une science exacte.
Mais il est possible d'étudier mathématiquement l'état statitque du marché à un instant donné, c'est-à-dire d'établir la loi de probabilité des variations de cours qu'admet à cet instant le marché. Si le marché, en effet, ne prévoit pas les mouvements, il les considère comme étant plus ou moins probables, et cette probabilité peut s'évaluer mathématiquement.
La recherche d'une formule qui l'exprime ne parait pas jusqu'à ce jour avoir été publiées; elle sera l'objet de ce travail.
J'ai cru nécessaire de rappeler d'abord quelques notions théoriques relatives aux opérations de bourse en y joignant certains aperçus nouveaux indispensables à nos recherches ultérieures."
Spoiler:
"Je ne crois pas nécessaire de présenter d'autres exemples; on voit que la théorie actuelle résout par le Calcul de probabilités la plupart des problèmes auxquels conduit l'étude de la spéculation.
Une dernière remarque ne sera peut-être pas utile. Si, à l'égard de plusieurs questions traitées dans cette étude, j'ai comparé les résultats de l'observation à ceux de la théorie, ce n'était pas pour vérifier des formules établies par les méthodes mathématiques, mais pour montrer seulement que le marché, à son insu, obéit à une loi qui le domine : la loi de la probabilité."
Pour ceux qui resteraient sur leur faim, je vous encourage à lire cet ouvrage. C'est mathématiquement simple mais personnellement, j'ai eu du mal à déchiffrer certains caractères, le texte date quand même d'il y a 120 ans
L. Bachelier, Théorie de la spéculation, Annales scientifiques de l'E.N.S. 3ème série, tome 17 (1900), p.21-86.
Enfin, je ne consulte pas d'agenda boursier "en ligne" donc si quelqu'un pouvait en poster un ...
toujours aussi brillant alex pas évident c'est clair..
moi je suis toujours en swing en légé green
je table sur une correction des marchés sur le cac vers un 4600 points
je vise un support de fibo mais pas mal de vague encore d'ici la.. bon trades
la correction à 4600 à 80% de chance de se réaliser selon tradosaure qui a backtesté un setup de retournement propre à Ichimoku. Inutile de dire que si on y va, cela vaut le coup de prendre cette fois ci un ticket en swing pour quelques lots.
pas sympa la hausse mais j'avais pas pris la totalité de ma position peu encore monté
faire un quadruple top
mais la "g**le" du rsi j'attend demain ou apres demain