ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Recensement des pénuries en cours ou à venir.

par masta » 21 déc. 2020 21:10

Bonjour/Bonsoir.

On attaque par les vélos. Après les fêtes il y'aura des pénuries de pièces détachées et de vélos entiers jusqu'à l'été 2021 voir mars 2022 pour certaines marques.
Les accessoires (antivols, casques...) sont également concernés.


Bientôt une pénurie mondiale de vélos ?

Re: Recensement des pénuries en cours ou à venir.

par masta » 21 déc. 2020 21:16

2020 devait être l'année où la demande dépassait l'offre sur le pétrole, le Covid a évité cela.
Cela devait aussi être l'année du début des pénuries sur le chocolat (à cause du réchauffement climatique), visiblement ça passe encore. Peut-être parce que la majorité des chocolats n'en sont pas (c'est de l'huile et du sucre avec une pointe de cacao).

Re: Recensement des pénuries en cours ou à venir.

par masta » 21 déc. 2020 21:32

"En ligne de mire il y a la crainte de perdre des denrées périssables stockées dans les camions et le spectre d’une pénurie alimentaire à l’approche des fêtes. Déjà, dimanche, The Guardian, dans un autre article, transmettait la crainte des représentants de l’industrie alimentaire sur l’approvisionnement du territoire britannique.

Mais, ce lundi, Grant Shapps, a minimisé le risque d’une pénurie de nourriture mais aussi de vaccins destinés aux Britanniques et qui nécessitent une conservation drastique.

Un discours soutenu par le président de la Fédération des entreprises agroalimentaires, cité par le site de la chaîne de télévision ITV. “Il est inutile de se précipiter dans les magasins pour réaliser des achats”, a-t-il tenu à rassurer, tout en évoquant une crainte de pénurie “à long terme”."

https://www.courrierinternational.com/article/embouteillages-des-centaines-de-poids-lourds-en-attente-dans-les-ports-du-sud-de-langleterre

Re: Recensement des pénuries en cours ou à venir.

par Francis1 » 21 déc. 2020 22:02

:top:

Re: Recensement des pénuries en cours ou à venir.

par masta » 21 déc. 2020 22:50

Moi qui bosse dans un supermarché, je suis conscient que les stocks sont très faibles. Flux tendus. La majorité du stock est déjà dans les rayons en fait. Deux ou trois jours.

Re: Recensement des pénuries en cours ou à venir.

par masta » 21 déc. 2020 22:54

Sable de construction.

"Si l'on s'inquiète généralement de la fin du pétrole, nous sommes à la veille d'une pénurie mondiale de sable, nouvel or de la construction.
(...)
le poids des milliards de grains utilisés sur la planète est supérieur à celui des hydrocarbures comme le pétrole et les métaux réunis sur la même période. C'est la matière première la plus extraite au monde."

https://www.rtl.fr/actu/economie-consommation/environnement-risque-t-on-une-penurie-mondiale-de-sable-7799953238

Re: Recensement des pénuries en cours ou à venir.

par Bobo » 22 déc. 2020 10:59

Webcams commandées depuis septembre pour ma boîte
Toujours en attente...

Re: Recensement des pénuries en cours ou à venir.

par masta » 22 déc. 2020 12:14

Moi j'attends un voltmètre commandé en Chine depuis octobre.

Re: Recensement des pénuries en cours ou à venir.

par masta » 22 déc. 2020 12:17

"Si une pénurie de ces produits festifs n'est pas à craindre, les étals ne seront donc pas aussi remplis qu'attendu. Et même une levée de l'interdiction des déplacements entre le Royaume-Uni et la France dès demain n'y changerait rien. Entre la logistique et le temps nécessaire à la préparation des produits, votre langoustine n'aura pas le temps d'arriver jusqu'à votre table."

https://www.europe1.fr/international/isolement-du-royaume-uni-vers-une-penurie-de-produits-de-la-mer-festifs-a-noel-4014079

Re: Recensement des pénuries en cours ou à venir.

par masta » 22 déc. 2020 17:16

Pénurie de charbon, et d'électricité, au passage :

"Trois provinces chinoises comptant près de 150 millions d’habitants connaissent de graves problèmes d’approvisionnement en électricité. Les autorités ont imposé de strictes mesures de contrôle de la consommation de courant dès le 14 décembre et la crise semble devoir durer tout l’hiver.
(...)
Près de 68 % de l’électricité chinoise est normalement produite en brûlant du charbon, qui semble actuellement être en pénurie. Ce carburant, qui se vendait en moyenne 46 dollars la tonne il y a deux semaines, se transige actuellement à 80 dollars. En dépit de ces prix élevés, la demande est si forte qu’on rapporte que dans la province de Hunan, les camions font la file à la guérite des mines de charbon et qu’il y a de la bousculade pour prendre livraison de la précieuse marchandise."

https://energieetenvironnement.com/2020/12/22/lelectricite-rationnee-dans-trois-provinces-chinoises/

Ps : on comprend pourquoi les chinois font marche arrière sur les voitures électriques, pour miser finalement sur l'hydrogène (et le vélo...)...

Re: Recensement des pénuries en cours ou à venir.

par Florian » 22 déc. 2020 18:31

Grosse difficulté pour certaine industrie alimentaire de répondre à la demande. Notamment là où je travaille.
Ca g**le mais on s'adapte.

Pénurie notamment dans les crustacés.
Jusqu'au Caviar :lol2:

Difficile de répondre à la demande des Super et Hyper depuis 1 semaine, tant les produits peines à rentrer. Les commerciaux sont obligés de venir saisir les entrées de certains produits dès l'entrée en frigo afin de livrer le peu dont ils disposent, équitablement envers les clients..

Re: Recensement des pénuries en cours ou à venir.

par masta » 22 déc. 2020 20:00

Tu bosses à Tradimar/Stef ? J'ai bossé pour eux. La fête de la moule et du merlu.

Re: Recensement des pénuries en cours ou à venir.

par Florian » 22 déc. 2020 20:49

Non ce sont des transporteurs eux pour moi

Re: Recensement des pénuries en cours ou à venir.

par masta » 19 janv. 2021 13:58

"En Allemagne, au Royaume Uni ou aux États-Unis, des usines sont aujourd’hui à l’arrêt ou en activité réduite, faute de semi-conducteurs.
Les délais de livraison sont passés de quelques semaines à plusieurs mois au minimum. On découvre à quel point ces composants sont devenus indispensables. Les puces sont partout aujourd’hui dans notre quotidien et donc dans nos automobiles. Aussi vitales pour notre économie que le pétrole l’a été au XXe siècle. L’industrie automobile se serait bien passée d’une telle panne."

https://www.rfi.fr/fr/podcasts/aujourd-hui-l-%C3%A9conomie/20210119-une-p%C3%A9nurie-g%C3%A9ante-de-semi-conducteur-fragilise-l-industrie-automobile

Re: Recensement des pénuries en cours ou à venir.

par masta » 10 févr. 2021 01:50

"La Chine a ratiboisé les réserves de céréales à travers le monde et notamment aux USA (2,4 millions de tonnes). La pénurie de porcs dévie la consommation sur les céréales. Cette tactique pousse les prix des céréales à la hausse sur les marchés internationaux et certains pays financièrement à la peine comme l'Irak, le Liban ou la Syrie tirent la langue."

https://www.2000watts.org/index.php/energies-fossiles/peak-oil/1191-energies-economie-petrole-et-peak-oil-revue-mondiale-janvier-2021.html

Re: Recensement des pénuries en cours ou à venir.

par masta » 12 févr. 2021 00:09

"Le Japon va jeter des millions de doses de vaccin pfizer en raison d'une pénurie de seringues."

https://www.cnews.fr/monde/2021-02-10/le-japon-va-jeter-des-millions-de-doses-de-vaccin-pfizer-en-raison-dune-penurie-de

Re: Recensement des pénuries en cours ou à venir.

par masta » 12 févr. 2021 00:14

"L’afflux des productions a toutefois mis en lumière un autre déficit, celui de la matière première principale la plus critique parmi les composants d’un masque sanitaire : le meltblown [polypropylène pour les masques jetables]."

https://www.usinenouvelle.com/article/de-la-penurie-a-la-profusion-voici-ou-sont-produits-les-masques-chirurgicaux-et-ffp2-en-france.N1042104

Re: Recensement des pénuries en cours ou à venir.

par masta » 15 févr. 2021 23:28

"Au moins une demi-douzaine de producteurs de résine ont été confrontés à des conditions de force majeure , créant de graves pénuries de résines de polyéthylène (PE) et de polypropylène (PP). Par conséquent, le commerce au comptant de la résine a été hyperactif - les transformateurs de résine, dont la plupart sont alloués à l'approvisionnement, ont afflué vers le marché au comptant pour se procurer du matériel. De très gros volumes de résine ont changé de mains via le bureau de négociation de PlasticsExchange, alors même que les prix montaient en flèche."

https://www.plasticstoday.com/resin-pricing/weekly-resin-report-trading enters-uncharted-territory

Re: Recensement des pénuries en cours ou à venir.

par masta » 18 févr. 2021 04:27

"Les semi-conducteurs, composants indispensables au fonctionnement du moindre appareil électronique, sont en situation de pénurie dans le monde. Depuis plusieurs mois, certains secteurs tirent la langue, depuis les smartphones, avec apple qui avait dû reporter la sortie de son iPhone 12 de septembre à octobre, jusqu'à l'automobile, avec plusieurs constructeurs contraints de ralentir leur production. Tout le monde demande toujours plus de puces électroniques mais les fournisseurs ont du mal à suivre. L'Europe, dépendante de l'Asie, s'inquiète pour l'avenir."

Re: Recensement des pénuries en cours ou à venir.

par masta » 19 févr. 2021 08:27

Il y'a également des tensions sur le plomb et le cuivre, entre autres....

"Une augmentation brutale des prix de l’acier ces derniers mois commence à peser sur les contrats des entreprises de construction. Un phénomène dû à la crise sanitaire mais pas seulement.

La hausse brutale des prix s’est donc accompagnée également d’une raréfaction des produits voire d’une pénurie, notamment sur les produits galvanisés."

https://www.lemoniteur.fr/article/acier-pourquoi-les-prix-s-envolent.2127164
__________________________________________

"Le nombre d’années de réserve en minerai dépend de la réserve connue à ce jour et de la consommation annuelle mondiale. Cette consommation augmente mais le taux de croissance de la consommation (corrélé avec le taux de croissance mondial) est incertain et les projections dépendent très fortement de ce taux. Ainsi, la consommation actuelle de minerai de fer est de 2494 millions de tonnes par an pour une réserve estimée à 173 500 millions de tonnes. Avec une croissance de 2 % par an, la réserve calculée serait de 46 ans (épuisement en 2065) alors qu’avec 3 %, elle serait de 39 ans (épuisement en 2058) et qu’enfin avec 4 %, elle tomberait à 34 ans (épuisement en 2053). Cependant, ces réserves minières, quelles qu’elles soient (50 ans, 75 ans, 100 ans ou davantage), ne sont pas infinies et vont tendre à s’épuiser inexorablement avec un coût d’exploitation plus important au fur et à mesure de la diminution de la concentration en métal du minerai exploité, augmentant le prix du métal (même si le prix du minerai n’est qu’une part du prix du métal).''

https://metalblog.ctif.com/2020/06/22/les-metaux-vers-une-penurie-mondiale/

Sujets similaires
Recensement des actions en phase 1
Fichier(s) joint(s) par Beberte_5 » 11 oct. 2015 19:56 (92 Réponses)
recensement des actions en phase 3/4 weinstein
Fichier(s) joint(s) par Deejay87 » 14 oct. 2015 15:15 (51 Réponses)
Recensement des conférences liés au trading en 2018
par Jim » 03 janv. 2018 01:00 (18 Réponses)
Recensement des nouveaux Mille
Fichier(s) joint(s) par BeerIsDead » 05 sept. 2018 12:23 (49 Réponses)
Recensement de graphiques
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 14 févr. 2019 18:11 (1 Réponses)
Avis sur la tendance à venir suite aux annonces de la BCE
par kapistar » 05 sept. 2012 22:04 (22 Réponses)
Episode orageux à venir!
par Stochastic » 26 août 2016 12:38 (0 Réponses)
Short squeeze à venir sur l'Europe ?
par noko » 17 août 2018 20:14 (15 Réponses)
je le sens venir
par ludofrenchy » 23 févr. 2019 16:13 (4 Réponses)