Merci pour ton apport ..

SF2 a synthétisé ma pensée, c'est assez drôle d'ailleurs car en regardant ton graphique initial, je me suis exactement dit : "Trop d'indicateurs superflus, dont redondance
macd / MM." (il y a d'ailleurs également redondance des signaux donnés par
rsi &
macd avec latence
macd bien souvent).
Je suis dérangé par ces deux indicateurs car
1 - on n'en a pas besoin pour lire la
tendance ;
2 - Ils sont "lagging", donc en retard par rapport au cours.
Je suis également embêté quand je te lis dire qu'ils te servent de "béquilles", le temps que tu évolues.
Or justement, en les utilisant, tu perds du temps durant lequel tu pourrais te concentrer sur les cours
pour évoluer.
On n'évolue pas en se servant d'un indicateur. On évolue en comprenant qu'on peut s'en passer.
Je crois qu'au contraire, ça te distrait de ce qui est essentiel : la réaction du prix sur un niveau. C'est
tout ce dont tu as besoin. Le reste te fait probablement perdre massivement en attention.
Il me semble que les institutionnels, ceux qui font bouger les prix, regardent la valeur d'un actif et se demandent si c'est un prix juste, si ce sont les soldes ou si c'est trop cher payé. Mais ils ne tiennent pas compte de
macd /
rsi, tout se lit directement sur le graphique.
On avait eu cette discussion il y a peu avec X : si tu comprends comment fonctionne l'indicateur, tu verras que tu peux te le représenter tout seul très simplement à partir du prix. Les excès du marché parlent, il faut les écouter.
Cela dit, je ne veux pas te vexer : c'est une super initiative de chercher ! Moi le premier, j'ai perdu du temps sur ces indicateurs.