Je vous écris pour avoir des conseils sur l’utilisation de mon argent, et comprendre en quoi la Bourse pourrait répondre à mon besoin.
Objectifs, priorisés :
– Eviter que de l’argent dorme sur des comptes type Livret A à 0,50%
– M’assurer une retraite potable en sachant que j’ai commencé à cotiser très tard (études, etc.)
– Avoir un complément de revenu (qui sera principalement réinvesti, mais c’est bien de se dire qu’on a des revenus « passifs » quoiqu’il arrive)
– A moyen terme au moins : utiliser une partie de cet argent fructifié, pour investir dans l’immobilier.
Infos :
– J’ai la fin de la trentaine
- J’ai 60k à la banque, entre 3 livrets et le compte courant
– Je peux mettre entre 1000 et 2000€ par mois de côté
– Boulot super prenant qui fait que je n’aurai pas le temps de faire des recherches poussées et fréquentes (genre actions individuelles), même si le monde de l’investissement m’intéresse beaucoup (peut-être plus tard bosser dans un fond, investir dans des startups, etc.)
Questions :
– Quel(s) placement(s) financier(s) me recommanderiez-vous dans ma situation ? Immobilier ? Epargne ? Complémentaire Retraite ? Actions ? D’autres options que je ne verrais pas ?
– Dans le cas de placements liés à une banque, je suis dans un établissement classique type CA/BNP/LCL, je reste chez eux ou il y a mieux ?
Pour info, mais sans vouloir influencer vos réponses : en ayant fait des recherches il y a un an, l’option « compte Vanguard + ETF à 4% avec dividendes » me paraissait bien, mais c’était pour un citoyen américain.
Merci d’avance pour votre aide !