Ayant maintenant un peu plus de temps pour pouvoir me mettre plus sérieusement au trading, j'ouvre mon journal pour pouvoir m'aider à progresser et faire une auto analyse des trades que je passe.
Petit à petit je pose ma méthode, je fixe mes règles que je vais écrire ici (n'hésitez surtout pas à apporter des conseils ). Elles sont amenés à évoluer (peut être même remise à zéro) au fil du temps.
Je trade actuellement assez peu car pas beaucoup de temps. Cela va changer à partir de cette semaine car je passe en télétravail ce qui me permettra de suivre de plus près les marchés, placer mes alertes et participer sur la file du jours. De plus, d'ici peu je vais pouvoir consacrer 2 jours complets pour le trading par semaine.
J'apprécie le partage et la pédagogie qui règne sur le forum, c'est vraiment extra de voir des passionnés partager leurs méthodes et surtout de prendre le temps de l'expliquer ! Étant débutant dans le trading, on ne peut pas rêver mieux qu'Andlil !
Concernant ma méthode et mes règles, Elles proviennent de l'excellent livre de Benoist, de la mine d'information du journal de X et bien d'autres sur le forum! Étant une personne logique, j'ai besoin de comprendre le « pourquoi » des réactions du prix. Certe on ne peut pas toujours prévoir ce que fera le prix à un instant T, mais il y a des « aimants» et des zones qui pour moi le font réagir de façon logique. Je suis pour le moment axé sur le daytrading, le sclaping m'intéresse énormément mais pour le moment je le laisse de côté car je n'ai pas l 'expérience pour ce genre de trading.
Concernant mon capital, étant donné que dés lors que je passerai en réel je mettrai 5000€, je trade actuellement en démo avec la même somme.
Voici ce que sont actuellement mes règles et ma méthode à ce jour,
Règle pour prise de position :
Avoir en tête le calendrier économique
Détecter les zones S/D en Daily / 4H / 1H / 15min / 5min
Affiner les zones sur une ut inférieur
Repérer les zones importantes : PP en mensuel/hebdo/journalier/4h
Repérer les niveaux importants : XX050, XX100, XX500 etc.
Détecter la tendance dans l'unité de temps tradé
Pas de trade si RR < 1,5 (par rapport au placement du SL sous la zone)
Pas de trade en dehors des zones
Pas de trade lors des open
Pas de trade si malade
Entré en position :
Le prix entre dans une zone repéré S/D (pour la première fois)
Les zone PP sont repérées et pas de barrage (avoir une résistance ou un Support dans la zone est un plus)
Pas de clôture de la Bougie en dehors de la zone (invalidation de la zone)
Vérifier que le trade est dans le sens de la tendance tradé
Entré sur une configuration de retournement (marteau, avalements, Harami) ou reflux
Sortie de position (à affiner) :
Placer le stop à la sortie de la zone
Sécuriser le trade le plus tôt possible (TP+1)
Surveiller l'essoufflement du mouvement
money management :
Risk / Reward au minimum de 1,5 (Ex: 1 lot avec SL à 20 et TP à 30)
Risque maximum de 1% par trade (Ex: 1 lot à 1€ le point => SL max de 50pts)
2 lots à 1€/pts => SL max de 25pts
Lire les règles pour prise de position à chaque début de session
Voilà actuellement à quoi ressemble mon plan de trading. Il est certainement loin d'être parfait mais Paris ne s'est pas fait en un jour
Je suis bien sûr ouvert à tous commentaire, je suis là pour progresser avant tout
Merci de m'avoir lu et je vais faire mon maximum pour faire vivre mon journal. Je ne suis pas de nature bavard et démonstratif mais j'y travaille
Au plaisir !