Alors comme propos étayés,
sanofi a développé un vaccin utilisant comme support un autre virus, celui de la rougeole. A l'époque où ce type de vaccin a été développé ça a été une belle avancée plaçant
sanofi à la pointe. Hélas dans le cas de la Covid cela n'a pas marché suffisamment bien surtout chez les plus âgés.
Spoutnik V, très comparable, a été développé sur le même principe mais les Russes l'ont modernisé en utilisant un virus support différent (un adénovirus humain anodin type rhume) et surtout en créant une deuxième injection avec un deuxième adénovirus différent du premier permettant d'obtenir une excellente réponse immunitaire.
Reste que
sanofi développe aussi son vaccin de dernière génération type ARN messager, la société vient de terminer sa phase d'essai de type II pour le vaccin covid et doit encore valider un phase d'essai de type III.
Autant les Américains et les Britanniques ont eu une stratégie de cowboy pour faire avancer rapidement leur vaccin (à la limite de la rigueur scientifique) que pour les Russes cela ressemble plus à une charge de cosaques où les règles des différentes phases n'ont pas été respectées au nom de l'intérêt général. Et ils ont eus raison puisque le résultat est là bien validé.
(anecdote: Les Israéliens financent la campagne de vaccination Syrienne avec Spoutnik V en échange de la libération d'une otage https://www.lemonde.fr/international/article/2021/02/23/israel-aurait-finance-la-livraison-de-vaccins-spoutnik-v-pour-damas_6070907_3210.html)
Ps(taper "Futures" et le mot est remplacé par "futures" d'où j'ai remplacé "Futures" par un "a été" pas très littéraire afin de contourner la modification automatique)