ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Journal de SpitFireFR

par SpitFireFR » 01 nov. 2021 21:33

Bonjour !
Ayant réussi à dégager du temps pour moi, je peux enfin me consacrer sérieusement au trading, d'où la création de ce journal. J'espère que celui-ci m'apportera rigueur et régularité dans mon boursicotage!
Aujourd'hui, reprise du compte démo avec un capital de 10k€.
J'ai trade à 2 lots pour chaque trade.
Fin de la journée : +6 points soit 12€

Résumé de la journée : j'ai trade le CAC40 environ 2h entre 15 et 17h, avec 6 petits scalps tous positifs.

Ressenti personnel : journée compliquée car faibles volumes, obligés de gratter les allers-retours autour des 6900 (autant en vente qu'en achat), globalement peu satisfait de cette approche car j'aurai aimé rester qu'à l'achat aujourd'hui. Quelques trades plus ou moins hasardeux sur des niveaux pivots ou symboliques vu le peu de volumes ( niveau des 75, etc) qui résultent en entrée et sorties non optimales. Mais sinon, 6 points dans une journée comme aujourd'hui me semble plus que raisonnable, surtout pour un débutant...

A faire pour la prochaine fois : Etudier les courbes de la veille pour repérer les zones à travailler, et ne pas faire comme aujourd'hui à trade dans la voiture à partir de 15h...
Avoir un plan de trading bien défini et s'y tenir formellement ! Cette fois, c'est passé avec les allers-retours mais un break-out et ca sentait le sapin.

Sur ce, à demain où je pourrai suivre le marché de plus près, en espérant une journée plus riche en couleurs !

Re: Journal de SpitFireFR

par Amarantine » 01 nov. 2021 21:38

Bravo pour avoir lancé ton journal SpitFire, ça t'aidera grandement à progresser. :top:

par SpitFireFR » 01 nov. 2021 21:39

Merci ! Voici mes trades pris aujourd'hui !
Fichiers joints

par SpitFireFR » 02 nov. 2021 19:20

Résumé aujourd'hui : +25 points mais de manière désastreuse...
Au total 12 ordres passés, et la moitié sont partis dans le sens opposé...
Point positif : j'ai su couper les pertes relativement tôt sur les premiers shorts ratés et me rattraper par la suite.
Points négatifs : Utilisation d'un levier 5 pour rattraper le coup, des entrées ratées, et surtout m'être laissé influencé sur la file du jour par shorters... résultat je me mets à short alors que je n'avais pas prévu de le faire. D'autant plus que tous mes trades à l'achat étaient gagnants.

Satisfait quand même de finir en positif, merci l'ouverture américaine pour ramener du rythme dans les scalps.

A faire pour demain : Ne pas regarder les stratégies des autres et publier seulement ce qui me semble le plus intéressant à faire

Objectif pour demain : une dizaine de points dans un marché qui risque d'être tendu avant le FOMC. Etablissement du plan vers 8h30 avant ouverture des marchés et essayer de profiter de l'ouverture pour grapiller un maximum de points (ras-le-bol des ranges traitres qui me perdent plus qu'autre chose)
Fichiers joints

par SpitFireFR » 03 nov. 2021 13:13

Bilan de cette matinée : 5 trades pris dont 4 gagnants et 1 perdant.
total : +27.5 points

Ressenti global : Super journée, pas grand chose à reprocher, pas d'ordre qui va à contresens cette fois hormis le petit raté. Un grand plaisir cette matinée quand tout roule !
Un petit regret : une entrée non prise sur fond de double top précédent car j'avais déjà fait ma journée mais j'aurai pu prendre le double de points dessus (montée de 6926 à 6940).
Prudence pour cette après-midi vu toutes les annonces donc je préfère en rester là.

A améliorer : arriver à prendre 2 ordres en même temps pour pouvoir prendre des bénéfices tout en conservant une position en plus pour essayer de gratter encore plus.
Fichiers joints

par SpitFireFR » 04 nov. 2021 13:41

+32.5 points aujourd'hui : 9 trades passés, 8 positifs et 1 négatif

-Un premier trade raté que j'ai gardé tout le long de ma séance car les signaux en M5 et M115 n'étaient pas à la vente(et j'ai eu partiellement raison) : -14 points
-Plusieurs petits trades pour rattraper tout ça : +47 points

Après réflexion, scalper sur le CAC n'est peut-être pas une très bonne idée, les signaux donnés en M15 et M15 sont bien plus efficaces qu'un micro-rebond sur des résistances (les variations ne sont pas assez grandes par rapport à mes entrées).

Découverte des spreads variables (mon trade raté Futures passé avec un spread de 2.8 ce qui n'a pas arrangé les choses...)

Malgré tout, plutôt content du résultat !
Fichiers joints

par SpitFireFR » 06 nov. 2021 09:16

Très déçu de la journée : quasi effacé la totalité des gains de la semaine sur un ordre limite que j'avais oublié d'effacer et qui s'est activé alors que je ne pouvais pas gérer la position... J'ai préferé couper plutot que gamble ce week end mais ca fait mal, d'autant plus que ma journée etait finie et que j'avais deja fait 35 points. Mais ca m'apprendra !
Résumé : 12 trades pris, 8 réussis et 4 ratés.

Note pour plus tard : ne pas oublier d'enlever les ordres limites, et se fixer une limite de points car c'etait deja largement suffisant...
Fichiers joints

par SpitFireFR » 08 nov. 2021 21:00

Bilan de la journée : +28 points
Globalement très content, chaque trade passé est devenu vert très rapidement, aucun stress, tout roule !
De plus, dans un marché aussi lent qu'aujourd'hui, et des ordres pris pendant les cours, je pense m'en être très bien sorti !
Un taux de réussite de 100% si on enlève l'erreur du premier trade où je n'avais pas vu que j'avais mis "acheter au prix du marché"...
Hâte d'être demain !

P.S : vu le nombre de points que je prends à chaque trade, je devrais peut-être augmenter ma taille de lot...
Fichiers joints

par SpitFireFR » 13 nov. 2021 10:56

Bilan de la semaine : Passage en réel mercredi avec un capital 10x moins élevé

Broker utilisé : Admiral Markets (Pas pu prendre ig vu que je suis étudiant, même avec mon salaire de 1200€ par mois, j'ai été refusé...)

Bilan des 3 jours en réel : Une plus grande pression au début (je tradais à 10 centimes le point la première journée alors qu'en fictif je tradais à 3€ le point), maintenant ça va mieux.

+1.4% du capital au total !
Premier jour : +1.1€
Deuxieme jour : +6.6€
Troisieme jour : +7€
total : +14€ soit 1.4% du capital

Ressenti global : plutôt bon, j'arrive à contenir mes émotions même quand ca part dans le mauvais sens, je suis content d'avoir fait de la démo avant, ça m'a clairement aidé pour couper quand ca n'allait pas. Je dois travailler mes entrées car je perds pas mal de points en rentrant trop tôt (attendre des bougies de confirmation plus longues ?)

J'aimerai pouvoir trader plus mais les cours m'en empêche un peu :(
Mais tant que je ne perds pas, ça me va !

par naol » 13 nov. 2021 16:40

Bonjour Spitfirefr félicitations pour tes débuts en réel et bonne progression pour la suite de ton trading…

par SpitFireFR » 19 nov. 2021 12:06

./memberlist.php?mode=viewprofile&u=26552&sid=241f84748a5037cc54b21c8847f55245 a écrit : ./viewtopic.php?p=1718483&sid=241f84748a5037cc54b21c8847f55245#p1718483
13 nov. 2021 16:40
Bonjour Spitfirefr félicitations pour tes débuts en réel et bonne progression pour la suite de ton trading…
Merci Naol, pour l'instant tout roule !

Bilan de la semaine du 15 au 19 novembre 2021 :

Premier jour : grosse perte et refus de couper qui me vaut une belle position à -44€ :mur:
Je me rends compte que le cac est vraiment lent et ça rend mon trading assez aléatoire, ne sachant pas trop sur quelle ut me baser... Mais l'erreur était surtout de ne pas avoir attendu une vraie confirmation dans le retournement de tendance. Au final, la mèche maximale de la Bougie finit par être exactement mon stop loss et je me fais sortir, alors qu'une minute après, on se retrouve en dessous de mon prix initial...
S'en suit la découverte du Dow Jones, je le sens beaucoup plus nerveux et je commence quelques trades dessus. Ca va à fond les ballons, c'est super agréable ! Je gomme ma perte assez rapidement dans la foulée.

Les autres jours : Globalement, le Dow me correspond mieux. Au niveau des horaires, ça me permet d'être au calme chez moi plutôt qu'en cours, ce qui rend ma gestion du stress bien plus facile. Je suis un peu en dent de scie pour l'instant mais globalement, je sens que je "lis mieux le marché" que sur le CAC.

Au niveau des résultats : Selon les résultats totaux annoncés par le broker, +62€ depuis le passage en réel, et un objectif journalier de 15€ tenus ces derniers jours. Un pourcentage de trades gagnants de 75%, qui prouve que ma gestion des trades perdants est encore à approfondir. Une réussite parfaitement égale que ce soit en short ou en long, ce qui est à mon sens un bon point vis à vis de ma lecture du marché.

Au niveau de l'explication de la plupart de mes trades : Grosso modo, je considère que les niveaux intéressants pour des rebonds ont une grande probabilité d'être testé. Ainsi, je me place dans la tendance (confirmée à la fois en M15 et M5), et j'essaie d'aller chercher un niveau fort de support ou de résistance. Je travaille bien évidemment mes cartes avant de faire ça et je note les niveaux intéressants. J'ai essayé un peu de retournement de tendance mais je n'ai pas trop les épaules pour ça pour l'instant (je trouve le stress bien plus grand pour aller "contre" la tendance globale du moment). Couplé à mon principe global, je fais très attention aux pressions vendeuses et acheteuses pour essayer de quantifier l'élan du mouvement et voir si je peux surfer sur la vague ou bien si je vais juste me vautrer en shortant un plus bas par exemple. Des exemples seront en pièce jointes.

Quelques reproches sur mon trading : Premièrement, j'ai encore un peu tendance à essayer d'anticiper le marché en ne cherchant pas spécialement une confirmation. C'est selon moi les 3/4 de mes trades perdus. Les derniers jours en revanche, j'ai été particulièrement attentif à ça et mes entrées étaient bien meilleures.
Deuxièmement, et c'est à mon sens mon principal problème : Je coupe mes gains directement sur l'objectif, mais pourtant voire 3/4 du temps, mon objectif est trop petit par rapport au réel. J'ai plusieurs fois pris 10 points quand le mouvement était en plein boom et que 15s après j'aurai pu en prendre entre 80 et 100... D'un coté, c'est plus sage mais je pense que je devrai essayer de sortir sur des reflux confirmés plutôt que couper directement.

La semaine prochaine, j'ai un emploi du temps plus cool donc je vais pouvoir passer plus de temps à peaufiner mes études pré-market.

/
Fichiers joints
Evolution de mon solde en fonction du nombre de trades
Evolution de mon solde en fonction du nombre de trades
ReportHistory-30472903.png (13.71 Kio) Vu 130 fois
Exemple de trade pris sur le DAX
Exemple de trade pris sur le DAX
Mon gros raté sur CAC40
Mon gros raté sur CAC40