Après mon ouverture de file d'il y a quelques semaines sur les avions de légende, cette semaine je vous présenterai 5 avions de tous les records, qu'ils soient toujours d'actualité ou de leur époque respective. Taille, vitesse, taux de montée, poids, endurance,...il y en aura pour tous les goûts
Pour notre premier avion, nous allons faire beaucoup de bruit et je vais vous parler du mur du son et du BANG si caractéristique à celui-ci.
Le mur du son est égal à la vitesse du son dans un air à 15 degrés celsius soit environ 340 mètres par seconde. La vitesse à laquelle se déplace une onde sonore n'est pas fixe et dépend du milieu (solide / liquide / gazeux) ainsi que de sa température. Lorsqu'un objet dépasse la vitesse du son, une surpression se crée sur le dit objet qui a son tour créera une onde choc (le fameux BANG supersonique).
Le premier humain à avoir officiellement franchi le mur du son est Charles 'Chuck" Elwood Yeager à bord du Bell X-1 à l'automne 1947.
Ici une photo du Bell X-1
Le Bell X-1 pour franchir le mur du son a du être largué à haute altitude par un bombardier B-29 Superfortress. En effet, le moteur fusée du Bell X-1 l'empêchait dé décoller seul...et ce dernier avait un endurance de 5 minutes seulement.
Il existe un record non-officiel du franchissement du mur du son par un pilote Allemand lors de la Seconde Guerre Mondiale mais ce dernier est contesté. Juste après la fin de la Guerre, un pilote Britannique tenta de passer le mur du son mais échouera et se tuera lors de l'essai. Certains prétendirent alors que le mur du son était infranchissable.
Voici le calendrier économique du jour :
Excellente journée de trading à toutes et tous