@Mag Oui, sur mon journal
topic29605.html
@Max, il n'y a pas qu'une réponse, elle dépend de pas mal de choses à commencer par tes connaissances en matière de création d'entreprise.
Ensuite, ça dépend de ta situation, chez certain une EI sera une bonne solution, chez d'autre il sera préférable de créer une EURL ou une SASU.
Ce qu'il est important de savoir, c'est que l'activité de tradeur en compte propre n'est pas très connue et maitrisée, que ce soit par les banquiers ou les comptables (enfin pas par tous ...).
Par conséquent, il est important que tu aies des idées assez claires car tu devras probablement les aiguiller !
Personnellement, bien qu'ayant des connaissances sur la création d'entreprise, j'ai choisi de déléguer à mon (futur mais ancien comptable) ; ça a un coup, mais ça t'apporte de la tranquillité d'esprit et ... chacun son job, le mien est de tenter de gagner un peu d'argent en tradant. Mes connaissances m'ont par contre aidées à établir un budget et à valider la faisabilité du projet.
Une autre chose importante à savoir est que de nombreuses banques ne voudront pas t'ouvrir un compte pro et rares sont celles qui te donneront une raison à ce refus. Or, le compte pro bancaire est impératif pour créer une société de type EURL,SASU.
Quelques étapes qu'ils me semble nécessaire de suivre :
- murir son projet
- déterminer un niveau de revenu espéré et estimer les charges associées
- valider que son capital mobilisable est cohérent (s'il te faut un levier 10 pour payer tes charges, oublie)
- réfléchir au type de structure
- prendre contact avec un comptable pour lui évoquer le projet et voir ce qu'il peut apporter en aide et suivi. Ne pas s'attendre à ce qu'il ait toutes les réponses, c'est pourquoi il faut venir avec des billes