ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Le journal de tJee

par tjee » 08 juil. 2019 10:17

Bonjour amis lecteurs,

Je vais commencer mon journal par un très rapide historique.
J’ai toujours été attiré par la bourse. J’ai acheté mes premières actions Société Générale lors de son introduction ;-)
A l’époque, on n’avait pas Benoist pour nous assister :D :D :D

En 2018, un profond changement dans ma vie me rappelle à mes vieux souvenirs. Je décide de rejoindre ce forum et, grâce à vous, je commence dès 2019 à me former, à tester des techniques, …
Pendant 6 mois, j’ai découvert cet univers, fais des erreurs, cru parfois que j’avais tout compris et rapidement constaté que c’était faux !
J’avais conscience qu’il fallait que je passe en réel, quitte à perdre le capital (volontairement réduit lors de ma première tentative), mais en même temps, j’avais du mal à considérer que ce n’était pas ‘grave’ de perdre ce capital. Du coup, j’attendais que le déclic arrive et que je devienne enfin rentable (je veux dire positif régulièrement ;-)

Mais ce déclic n’arrivait pas. Pire, je faisais de plus en plus de trades kamikazes et je ré alimentais mon compte sans tenir compte de ces trades en me disant qu’ils n’étaient pas représentatifs !!!
Bref, rien de constructif et une accumulation d’erreurs qui risquaient de me nuire dans le futur.

Début juillet, j’ouvrais mon compte en réel. Une semaine plus tard (aujourd'hui, donc), je décidais de démarrer mon journal ! :shock: :shock: :shock: :D

J’ouvre ce journal car je commence à comprendre qu’il me sera utile dans un premier temps et qu’il pourra servir à d’autres, en tout cas c’est mon souhait, quand il commencera à prendre un peu de maturité et que je pourrai l’utiliser pour progresser en m’appuyant sur mes expériences passées.

Quelles sont les raisons qui m’amènent à faire du trading :
- Devenir riche : NON
- Fuir un mode de vie qui ne me convient plus : OUI
- Gagner juste ce dont j’ai besoin pour vivre, même si c’est moins que ce que je gagnais avant : OUI
- Me libérer du temps pour d’autres activités : ce serait un vrai plus

Après une semaine, comme vous pouvez le voir sur les images ci-après, c’est la cata !
J’ai perdu 10% de mon capital.

Curieusement, ça ne me gêne pas particulièrement. Je pense même que j’aurais été très perturbé qu’il en soit autrement, pire si j’avais terminé dans le vert.
Comme chacun sait, on apprend de ses erreurs. Je devrais apprendre énormément ;-)
Capture d’écran 2019-07-08 à 10.03.57.png
Capture d’écran 2019-07-08 à 10.03.57.png (82.56 Kio) Vu 2345 fois
Capture d’écran 2019-07-08 à 10.09.21.png
Capture d’écran 2019-07-08 à 10.09.21.png (88.3 Kio) Vu 2345 fois
Durant cette semaine, je n’ai pas franchement observé de techniques particulières, j’ai tradé en intraday sur CAC le matin et en Scalping sur le DOW l’après-midi.
En fin de semaine, j’ai fait des tentatives sur le DAX.
En fait, j’ai fait de l’intraday avec la volonté de respecter des entrées de qualité sur ce que j’espère être des golden trades, mais comme je ne coupe pas assez tôt, l’énervement m’amène à partir sur du scalping dans le but de me refaire rapidement avec bien évidemment, un emotionnel pas du tout adapté à cette pratique.

De ce bilan, je tire très facilement la conséquence suivante : IL FAUT QUE JE CHANGE QUELQUE CHOSE :-)

Voici mes pistes pour la semaine prochaine :
- Ne pas attendre de toucher le SL car surcout lié au stop garanti
- Couper dès que l’erreur est constatée, ne pas attendre un hypothétique retour
- Respecter la tendance
- Ne pas rentrer trop tôt. Attendre la réintégration sous 80 ou sur 20 du stochastique avant d’entrer.
Mais surtout
- Diminuer le nombre de lots afin de travailler sur des stratégies sans trop entamer le capital.
- Ne se focaliser que sur les points gagnés/perdus, les dîners viendront naturellement plus tard

Re: Le journal de tJee

par tjee » 14 juil. 2019 17:46

Journal de ma deuxième semaine de trading en réel
Comme prévu, j’ai diminué drastiquement mon levier et les conséquences positives ont été immédiates puisque mon capital n’a fondu que de 1% les 3 premiers jours, bien moins que la diminution de mon levier.
Mais, il a fondu quand même.

Jeudi, sachant que j’allais devoir fermer mon compte afin de le réouvrir via PRT pour bénéficier de sa version premium, j’ai voulu refaire ma perte.

Que fait-on dans ce cas-là ?
On oublie ses bonnes résolutions, on augmente la valeur et le nombre de ses lots, on s’énerve et on fait de grossières erreurs.
Bilan, perte de 6% en une journée.

A l’évidence, les leçons de la semaine précédente rentrent mais ne sont pas encore suffisamment intégrées pour devenir des automatismes ! :-)

Ca c’est pour les chiffres bruts.


Côté méthode :
Je me suis mis à faire un travail de cartes et je constate que ça va être un énorme avantage quand j’aurais une plus grande maitrise du sujet. A creuser donc.
Je me focalise sur le DAX en journée et un peu de scalping sur DOW après la fermeture européenne.

Les points forts de la semaine :
Lundi,
Si j’avais coupé mes deux premières pertes aux alentours de -10, j’aurais pu faire +20 sur la journée.
-> NE PAS LAISSER FILER SES PERTES
Point négatif : encore un trade kamikaze en fin de journée (même gagnant, il reste Kamikaze)
Point positif : J’ai touché mon premier TP :-))))

Mardi,
A 14h00, j’étais gagnant mais j’ai voulu continuer à trader (en aveugle) avec mon portable alors que j’étais en déplacement.
-> A NE PAS FAIRE.
Les trades qui ont suivis ont très souvent été très douloureux.

Mercredi,
Je me suis rattrapé via des scalps sur le Dow en fin de journée mais auparavant, je suis encore tombé dans les travers des trades en absence. Je lance un trade au moment de partir. Bilan, perte presque toujours une perte.

Jeudi,
Journée noire
Je n’ai pas pu appliquer mon travail des cartes car j’étais pris par autre chose. Dommage, il était très bon et j’aurais pu faire 40 points avant 10h00 :-(
Ensuite, sachant que j’allais clôturer mon compte (cf prt-premium-t29604.html) mais étant en légère perte sur la journée, un excès de confiance ma fait reprendre des positions en augmentant mon levier mais ça a été la cata. Je me suis pris un retour au sud aussi brutal qu’inattendu.

Vendredi
Fermeture du compte, pas de trading mais plein de bricolage à la maison sans perte de doigts :-)

Bilan global de cette semaine dont je devrai tenir compte dès que mon nouveau compte sera ouvert.
La diminution du levier, le travail sur les cartes ont été des éléments majeurs dans ce que je considère comme une réussite dans mon début de semaine. Oui, je considère que c’est une réussite malgré mes pertes puisque je suis en mode apprentissage. Je gagnerai plus tard je dois en être certain. Ma réussite sera liée à ma capacité à durer.
Il me faut des fusibles de rechange pour me permettre de stopper mon activité de trading dès que je rentre en mode « Pétage de plombs ». Ces fusibles peuvent être sport, bricolage, méditation, …. N’importe quoi qui m’éloigne de l’ordinateur.

Points à améliorer :
- Ne pas attendre de toucher le SL car surcout lié au stop garanti
- Couper dès que l’erreur est constatée, ne pas attendre un hypothétique retour

Points à intégrer en urgence absolue :
- plus de trade kamikaze (quel que soit le résultat)
- détecter les « Pétage de plombs » et couper l’activité aussitôt.

Et comme une histoire sans images est tristounette, voici quelques copies d’écrans dont je ne suis pas particulièrement fière ;-)
data.png
data.png (67.71 Kio) Vu 2315 fois
Curve.png
Curve.png (23.56 Kio) Vu 2315 fois

Re: Le journal de tJee

par Thepydne » 14 juil. 2019 23:26

Tu fais trop de trades et en plus ton winrate % depasse à peine les 50% et pour un scalper c'est la mort du compte.
Il va falloir changer ton approche du trading.

Re: Le journal de tJee

par Guipit » 14 juil. 2019 23:56

te revoila vielle branche !!!! hahahhaah

Re: Le journal de tJee

par tjee » 15 juil. 2019 07:25

Merci Thepydne, j'en suis conscient, ce sont mes trades de tentative de rattrapage et kamikazes qui en sont la cause.
Enfin, non, la cause, c'est moi, ces pauvres mauvais trades n'y sont pour rien, mais le résultat est le même ;-)
J'ai pleinement conscience que je dois travailler autour de ça.

Re: Le journal de tJee

par Thepydne » 15 juil. 2019 10:55

salut guipit :top:

Tjee: moins tu fais de trades et mieux tu te porteras :top:

Re: Le journal de tJee

par tjee » 15 juil. 2019 10:58

0 trade depuis jeudi soir. Je vais SUPER bien :-)))))

Re: Le journal de tJee

par Thepydne » 15 juil. 2019 11:00

Tjee: si les PP ne te réussissent pas , cherche toi une autre strat de trading

Re: Le journal de tJee

par ADAM24 » 15 juil. 2019 12:24

salut ! crer des methodes ! :top:

Re: Le journal de tJee

par tjee » 21 juil. 2019 21:52

Semaine du 15 au 18 juillet
Cette semaine était particulière car j’ai fait un reset de mon compte précédent. En fait, je l’ai fermé pour le rouvrir mais avec un compte sponsorisé par PRT.
J’ai donc eu une interruption de quelques jours qui se sont ajoutés à un déplacement. Bref, je n’ai tradé que jeudi et vendredi.

Jeudi :
les premiers trades, bien que respectant mes règles actuelles, n’ont pas été gagnants.
Je dois mieux travailler sur mes sorties perdantes afin de limiter les conséquences.
J’ai réussi à finir ma journée en vert grâce à du Scalping sur DOW mais en dérogeant à ma nouvelle règle de minimisation du levier.

Vendredi :
À midi, je disais que j’avais fait ma journée avec 7 trades positifs et un gain de 21 points.
Malheureusement (ou plutôt, tant pis pour moi), je n’ai pas tenu ma parole et j’ai continué à trader en début d’après-midi.
Bilan, -91,5 points cumulés dans l’après-midi.
J’ai réussi à rester vert grâce à des trades de Scalping à fort levier en fin d’après-midi mais je n’ai pas pu revenir sur mes niveaux hauts de gains de la journée.


Bilan de la semaine :
je n’ai eu que des journées vertes (OK, semaine très courte ;-)
Je finis donc vert sur la semaine avec une augmentation de 0,2% de mon capital. Oui, c’est très très peu …. Mais c’est positif :-)
mon winrate à énormément progressé, ça devrait faire plaisir à Thepydne ;-)
Je dois prendre plus vite mes pertes afin de les remonter plus facilement.
Ce faisant, je devrai éviter de déroger à ma règle temporaire de très faible levier, pour tenter de rattraper mes pertes.
Adam, j'ai des méthodes, mais je dois continuer à travailler pour les peaufiner et éviter de rentrer sur des positions qui ne sont pas suffisamment safes.
Capture d’écran 2019-07-19 à 19.24.39.png
Capture d’écran 2019-07-19 à 19.24.39.png (94.8 Kio) Vu 2233 fois
Capture d’écran 2019-07-19 à 19.24.21.png
Capture d’écran 2019-07-19 à 19.24.21.png (115.12 Kio) Vu 2233 fois

Re: Le journal de tJee

par tjee » 22 juil. 2019 19:43

Lundi 22 juillet

Grande nouveauté aujourd’hui, j’ai tradé sur alertes.

En fait, je travaillais sur mes photos du week-end et je switchais sur PRT lorsqu’une alerte se déclenchait.

Mes 3 premiers trades ont été satisfaisants en matière d’entrée même si je sors souvent un peu tôt.
Un très mauvais 4e trade a cassé ma dynamique mais le plus grave est que je n’ai pas suivi ma règle de couper rapidement mes pertes.
J’ai switché sur DOW à l’ouverture US en augmentant mon levier parce que je me sentais bien et serein à ce moment. J’ai continué le travail sur mes photos en respectant mes alertes.

Le résultat du jour est plus que satisfaisant. Je finis dans le vert (3e jour consécutif) avec 21 points dans l’escarcelle :-)

Même si ça va beaucoup mieux, il me reste encore à travailler sur mon acceptation des pertes.

Les graphiques :
Capture d’écran 2019-07-22 à 19.12.28.png
Capture d’écran 2019-07-22 à 19.12.28.png (69.06 Kio) Vu 685 fois
Capture d’écran 2019-07-22 à 19.13.22.png
Capture d’écran 2019-07-22 à 19.13.22.png (84.96 Kio) Vu 685 fois

Et quelques photos de mon travail parallèle au trading ;-)
DSC_4295.jpg
DSC_4295.jpg (18.7 Kio) Vu 685 fois
DSC_4176.jpg
DSC_4176.jpg (21.12 Kio) Vu 685 fois
DSC_4042.jpg
DSC_4042.jpg (19.29 Kio) Vu 685 fois

Re: Le journal de tJee

par tjee » 24 juil. 2019 09:24

Mardi 23 juillet
La grande nouveauté d’hier aura fait long feu … je suis re parti en mode Scalping reflex :-( Bien évidemment, je me suis fabriqué une belle journée catastrophe.

La matinée a été à peu près correcte jusqu’à la pause-déjeuner. A peu près car sur 5 trades, deux perdants dont un pour lequel je n’ai pas pris mes pertes assez tôt. Quant aux 3 gains ils auraient pu être tenus un peu plus longtemps.
Le vrai soucis a commencé au 6e trade que je n’ai pas coupé durant ma pause-déjeuner et qui a touché mon SL.
Ensuite j’ai passé ma journée à tenter de remonter ma (petite) perte, en scalpant à tout va, pensant bien sûr que ça allait redescendre …, augmentant mon levier pour arriver à des niveaux non avouables pour finir par toucher un SL en fort levier sur le DOW et obtenir ce que je méritais, une grosse perte :(

Ce qui m’énerve le plus, c’est de ne pas avoir su tenir ma résolution du faible levier durant une phase temporaire nécessaire pour mon apprentissage.

Mais puisque nous avons décidé de positiver :-) je dois me servir de cette journée que je me suis rendu mauvaise pour en tirer les actions nécessaires pour éviter que cela ne se reproduise.

Les deux règles à renforcer :
- Garder un faible levier tant que la phase d’apprentissage initial n’est pas considérée comme terminée
- Ne jamais laisser une position ouverte sans surveillance

Et bien sûr, revenir sur un trading sur alerte qui m’avait bien réussi précédemment.

Je cache les images ;-)
Spoiler:
Capture d’écran 2019-07-23 à 18.13.08.png
Capture d’écran 2019-07-23 à 18.13.08.png (75.16 Kio) Vu 674 fois
Capture d’écran 2019-07-23 à 18.12.29.png
Capture d’écran 2019-07-23 à 18.12.29.png (84.64 Kio) Vu 674 fois

Re: Le journal de tJee

par tjee » 27 juil. 2019 17:32

Semaine du 22 au 26 juillet
La semaine a commencé comme la précédente, c’est-à-dire en gain et avec un respect de mes nouvelles règles.
Mais mardi, ce Futures la Bérézina et les jours suivants, bien que moins impactants financièrement, n’ont jamais apporté de solutions.

Pourquoi ?
- Parce que je perds beaucoup plus que je gagne
- Mes trades gagnants rapportent peu pendant que les perdants sont dévastateurs
- Parfois, par dépit, je laisse filer des pertes colossales

Le cout du stop garantie (pourtant minime) représente pour moi une contrainte psychologique. Du coup, je ne veut pas avoir à l’atteindre et je le mets volontairement très loin en me disant que je couperai manuellement avant. Mais parfois, quand j’ai un peu laissé filer ma perte, je ne veux plus la prendre et passe en mode espoir. Quand cela se produit à un moment où j’ai bêtement décidé d’augmenter mon levier, le résultat est catastrophique comme mardi en fin de journée.

Mes actions pour la suite :
Depuis vendredi, j’ai ajouté trois colonnes à mon tableau de suivi de trades : Signal de prise de trade / Conditions d’entrée / Conditions de sortie
Avant, je n’avais qu’une colonne Commentaire c'est-à-dire un fourretout !
J’ai plusieurs idées en tête avec ces nouvelles colonnes. Elles doivent me permettre de mieux analyser mes trades (peut-être même en tirer des statistiques) mais surtout, elles m’obligent à me poser des questions avant de prendre un trade.
Avec ces colonnes, je vais passer de
« Tient, la courbe est bien jolie en ce moment, et si je cliquais sur le bouton pour prendre cette belle position ! »
À
« J’ai repéré les points pivots et les niveaux symboliques du jour, je pose mes alertes et je snipe »

Au final, ça doit donner :
- Moins de trades
- Moins de tension
- Plus d’activités parallèles
- Plus de gains

Je mets les images pour garder trace et avec l’espoir que dans quelque temps je rigolerai en les regardant.
Capture d’écran 2019-07-26 à 23.13.40.png
Capture d’écran 2019-07-26 à 23.13.40.png (89.96 Kio) Vu 661 fois
Capture d’écran 2019-07-26 à 23.12.47.png
Capture d’écran 2019-07-26 à 23.12.47.png (91.16 Kio) Vu 661 fois

Re: Le journal de tJee

par tjee » 29 juil. 2019 08:03

Lundi 29 juillet (avant la journée)
Aujourd’hui, j’ai décidé de me reprendre et d’adopter une vraie stratégie avec des paramètres que je pourrai suivre et modifier si nécessaire en fonction des résultats.

Tout d’abord, j’ai supprimé toutes mes alertes parasites qui généraient des prises de positions hasardeuses (stochastique et RSI >80 ou <20).
J’utiliserai ces indicateurs pour valider d’autres signaux forts mais pas comme déclencheurs d’actions.

Stratégie : Recherche des rebonds potentiels
1. Détermination des lignes de défense

Au premier rebond, prise de position 10 points après le PP pour retour avant le PP de 5 points.

SL max : -15 (prise de perte)
2. Si 3ème rebond, prise de position 3 points après le PP. 

TP +15

SL -15

Les chiffres ci-dessus sont pour le DAX et sont susceptibles d’évoluer.
La stratégie elle devrait durer.
Je vais tenter de l’étendre au CAC et DOW pour avoir plus d’opportunités d’entrer mais c’est encore une option non validée car l’idée est également de ne pas rester scotcher devant mon écran toute la journée mais de varier les plaisirs.

Re: Le journal de tJee

par tjee » 29 juil. 2019 19:27

29/07 au soir
Et bien voilà, rigueur, respect des règles et …
Capture d’écran 2019-07-29 à 19.23.14.png
Capture d’écran 2019-07-29 à 19.23.14.png (94.82 Kio) Vu 636 fois
Capture d’écran 2019-07-29 à 19.21.53.png
Capture d’écran 2019-07-29 à 19.21.53.png (26.21 Kio) Vu 636 fois
Première journée complètement verte :-)))
Ce Futures un peu plus chaotique cet après-midi, mais grâce au respect de la stratégie, je n’ai jamais été trop en risque et j’ai pu tenir toutes mes positions délicates en flat légèrement positif
Je dois faire évoluer mon paramétrage en diminuant le TP afin de l’atteindre plus facilement.
Sur plusieurs positions, je me suis retrouvé flat ou peu élevé alors que j’étais passé par un gain plus conséquent mais pas suffisant pour atteindre le TP.
Baisser ce paramètre devrait me permettre de le toucher plus souvent et gagner facilement plus.
Plutôt que de le baisser par petites touches successives, je vais faire une dichotomie en le divisant par deux. Je le relèverai ensuite de la moitié du résultat de cette division s’il est trop bas.

Re: Le journal de tJee

par Guipit » 29 juil. 2019 19:36

petit gain , grand sl

bon courage :) :top: :top: :top:

Re: Le journal de tJee

par tjee » 29 juil. 2019 19:52

:mercichinois:

En fait, pour le moment, je ne me focalise pas sur les gains, seul le nombre de points m'intéresse et aujourd'hui, j'ai fait 19 points donc ça me va :-)

Re: Le journal de tJee

par Guipit » 29 juil. 2019 20:12

petit TP , grand SL
*bon courage :D :top: :top: :top:

Re: Le journal de tJee

par Guillen » 29 juil. 2019 22:09

Félicitation continues comme ça :top:

Re: Le journal de tJee

par tjee » 31 juil. 2019 10:06

Merci Guillen, j'aurais du t'écouter ;-)

Mardi 30 Juillet
Attention à l’euphorie !
  • Super journée de lundi
    Bon premier trade pris pendant la lecture des cartes, il était trop tentant car il se faisait en direct devant mes yeux.
Et boom, on rentre en mode ‘J’ai tout compris’ et on prend trois trades qu’on croit opportuns même si on ne les a pas vu durant le travail des cartes.
PAUSE !!!

Je reprends en m’appliquant et j’enchaine 4 trades positifs dont 3 avec TP touchés.
Ca paye de respecter ses règles :-)

Puis … grosse bêtise de la journée.
La file parle d’un W en 5 minutes. Je le vois, je le sens, je le prends … je parts déjeuner !!!! :evil: :shock: :evil:
-> SL touché et comme je le mets assez bas car l’idée est de ne jamais le toucher pour ne pas financer la garantie, il me fait mal. :hein:
Puis, comme tout le monde ou presque, je pense que la virée au Sud est terminée, que la terre est plate et que de toute façon, il faut bien revenir et je me prends deux trades d’affilée en SL touché. Pas eu le temps de réagir (ou pris par autre chose et pas assez attentif) en tout cas c’est ma faute.
Nouvelle pause puis re concentration et je termine ma journée en inversant la tendance mais en restant dans le rouge.

Positivons :
Si je n’avais pas fait ces 3 trades idiots et qui n’auraient jamais dû exister, je serais positif avec 30 points.
Donc, la méthode est bonne, il faut juste la respecter TOUT LE TEMPS.
Capture d’écran 2019-07-30 à 23.03.42.png
Capture d’écran 2019-07-30 à 23.03.42.png (27.68 Kio) Vu 603 fois
Capture d’écran 2019-07-30 à 23.04.08.png
Capture d’écran 2019-07-30 à 23.04.08.png (85.75 Kio) Vu 603 fois

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)