5ème et dernier jour: L'équitation , l'escalade et le centre militaire des sports.
La dernière carte maîtresse de Fontainebleau : le sport .
1ère partie : L'équitation
La ville impériale de Fontainebleau est aussi reconnue comme « Capitale du cheval ». Fontainebleau est la ville marraine de la Garde Républicaine et la présence historique de l’Ecole Militaire d’Equitation (attachée a atteste de son passé prestigieux en matière de tradition équestre. Le territoire possède en effet des atouts hippiques uniques et prestigieux comme par exemple :
Le Grand Parquet de Fontainebleau :
Inauguré par Napoléon III, le stade équestre du Grand Parquet est le stade de plein air le plus grand d’Europe. Implanté sur 30 hectares, le site peut accueillir jusqu’à 10 000 personnes. Parmi ses installations, on compte 6 carrières et un rond de présentation, des écuries de 237 boxes fixes, 1200 places de parking, une zone réservée au village exposants, un restaurant (ouvert à l’année) et 5 salles de réunion. Ce lieu évènementiel prestigieux a bénéficié de travaux d’aménagement de ses terrains et de ses Infrastructures pour l’accueil du public. Il peut ainsi accueillir de grands concours équestres internationaux. Un terrain de cross attenant permet également d’accueillir des compétitions de haut niveau. Sa localisation au cœur de la forêt confère au Grand Parquet un caractère unique.
L’Hippodrome de la Solle :
Dans son écrin de verdure, il est l’un des plus anciens de France. Sous le règne de Louis XVI, les ducs d’Artois et de Chartres organisèrent en novembre 1776, la première course de chevaux à Fontainebleau, devant le roi venu chasser. En 1862. Il Futures inauguré par le couple impérial Napoléon III et l’impératrice Eugénie. Labellisé EquuRES depuis mai 2021, l’hippodrome est engagé pour le bien-être des chevaux ainsi que la protection de l’environnement. Un restaurant vous y accueille tous les jours de course. De nombreuses courses hippiques s’y déroulent pendant la saison.
L’Ecole Militaire d’Equitation (EME-CNSD) :
Installée dans les anciennes écuries du château de Fontainebleau, cette école prestigieuse abrite depuis 200 ans un ensemble de manège, écuries et carrières historiques. Le manège Sénarmont, construit par Napoléon 1er a fait l’objet d’une rénovation récente, il est classé monument historique.
break out RANCH :
Le plus grand Ranch d’Europe est situé au Pays de Fontainebleau, et plus précisément dans la commune de Chapelle-la-Reine. Nouveau pôle de compétition équestre international, le break out Ranch est situé dans un environnement dépaysant et entouré de vastes étendues agricoles
Malheureusement avec tout ça , la ville n'a pas eu le site officiel pour la compétition des JO de Paris. Elle reste néanmoins terre d'accueil pour les équipes .
2ème partie : L'escalade , mondial connu pour ses blocs , tous les plus grands champions au monde viennent à Fontainebleau.
La forêt de Fontainebleau, lieu de naissance de l’escalade de bloc
Si au départ les premiers grimpeurs ont commencé la pratique du bloc pour s’entraîner à l’alpinisme, il s’agit aujourd’hui d’une discipline à part entière récemment inscrite aux Jeux Olympiques ! Référence mondiale pour les grimpeurs internationaux qui viennent y valider leur niveau, la forêt de Fontainebleau est reconnue pour la diversité de ses sites d’escalade et ses uniques blocs de grès. La destination du Pays de Fontainebleau accueille ainsi lors de leurs séjours des grimpeurs de tous horizons.
Ce sont aujourd’hui plus de 30 000 blocs, 270 secteurs et 280 circuits du débutant à l’expert qui sont répertoriés. Une destination majeure qui a vu les grands noms de l’histoire de l’escalade passer.
Le site le plus connu et le plus réputé dans le monde est celui d'Isatis . Il est pas rare de croiser les équipes olympiques ou des champions internationaux , américains , allemands , anglais ,etc.... Je vous mets juste une bloc , je vous invite à visiter les sites spécialisés sur le sujet .
3ème partie : Le centre sportif des militaires .
Tous les équipes de France militaire s'entrainent sur le site du CNSD ( centre national du sport de la défense). Et avant quand le service militaire existait encore tous les jeunes champions y sont passés , de Platini à Zidane pour le foot et bien d'autres .
Il a vu passé tous les plus grands sportifs français.
Le site sera aussi terre d'accueil pour les JO.
Voilà , voilà , cette semaine est fini . Merci à tous pour avoir lu tous les jours l'histoire de Fontainebleau . Et j'espère que cela donnera l'envie a beaucoup de venir par ici.
Bon wk à tous